Tarte aux pommes crémeuse à l’italienne, un vrai délice .

Préparer une tarte aux pommes onctueuse sera très simple, au final on aura fait un délice qui fond dans la bouche, et à la première bouchée !

Avec les premiers froids, l’envie de faire des douceurs et d’allumer le four pour préparer quelque chose de bon augmente ! Quoi de plus invitant qu’une tarte aux pommes ?!

Tarte aux pommes crémeuse
La tarte aux pommes est une préparation qui, bien qu’elle fasse partie de la tradition de nos grands-mères, est toujours très actuelle. De plus, quelques variations suffisent pour le rendre un peu différent à chaque préparation.

Ingrédients pour la pâte à tarte aux pommes

12 grammes de levure chimique
3 jaunes d’œufs
325 grammes de farine de blé
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
Sel au besoin
135 grammes de sucre cristallisé
100 grammes de beurre

Ingrédients pour la meringue

90 grammes de sucre
3 blancs d’œufs
10 grammes de fécule de maïs
Sel au besoin

Ingrédients pour les pommes

33 grammes de farine de blé
5 pommes
Cannelle en poudre au goût
200 ml de jus d’orange
45 grammes de sucre
30 grammes de beurre

Préparation: Tarte aux pommes crémeuse

On commence notre préparation de la tarte aux pommes en versant le sucre et la farine tamisée dans un grand bol, puis on ajoute la levure tamisée, on ajoute un peu de sel et on commence à mélanger les ingrédients à l’aide d’un fouet à main.

LIRE AUSSI  recette infaillible: Verrines avocat, thon, œuf dur : Une gourmandise simplissime !

Après avoir sorti le beurre du réfrigérateur (il doit être bien refroidi), nous commençons à le râper dans le bol où nous avons versé les ingrédients, puis à l’aide de nos mains nous commençons à tout travailler pour qu’il se mélange bien avec le reste des ingrédients.

A ce stade, ajoutez le sucre vanillé et recommencez à travailler avec vos mains, et continuez en mélangeant les jaunes d’œufs que nous intégrerons de la même manière.

Nous mettons de côté la pâte que nous venons de faire et passons à la préparation des pommes, pour ce faire nous devrons mettre le beurre dans la poêle pour qu’il fonde, mais sans le laisser brûler.

Ensuite on mélange le sucre et on travaille avec une spatule souple . Enfin on intègre également la farine tamisée et on mélange à la spatule.

Nous ajustons la flamme du poêle qui doit être placée sous la casserole de manière minimale, afin de ne pas brûler les ingrédients et à ce stade, nous ajoutons le jus d’orange pressé.

Nous travaillons tout pour obtenir au final un mélange lisse qui ne présente pas de traces de grumeaux. Enfin, nous ajoutons également la cannelle.

LIRE AUSSI  Gâteau au chocolat léger en 5 minutes, sans sucre ni farine.

À ce stade, nous versons le tout dans un bol où nous mettons
les pommes pelées et coupées en petits morceaux et mélangeons doucement avec une cuillère.

Laisser de côté le mélange pour le moment et passer à la composition de la meringue en versant les blancs d’œufs et une pincée de sel dans un bol.

Ensuite, avec le fouet électrique, nous commençons à travailler et sans les éteindre, nous combinons lentement le sucre.

Une fois qu’une meringue épaisse est prête, ajouter la fécule de maïs sans éteindre le mélangeur . Nous sommes maintenant prêts à tout assembler.

On prend un moule à cake de 25 cm, on le recouvre de papier cuisson, puis on y verse environ ¾ de la pâte. Nous l’avons bien étalé et versé sur les pommes.

On égalise le tout avec le dos d’une cuillère et on recouvre de meringue, on ajoute enfin le reste de pâte pour refermer notre tarte aux pommes.

Nous mettons le moule au four à 180 degrés et le laissons cuire environ 45 minutes et jusqu’à ce qu’il soit doré . Une fois cuit on le laisse refroidir sur une grille et on le met enfin sur un plat de service. Après l’avoir dévoré des yeux ils n’en laisseront même pas une tranche, succès garanti !