Tarte aux pommes grand-mère

Ingrédients pour 8 pers.

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
5 pommes type golden
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre
100 g de crème fraîche
4 œufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
1 cuillère à soupe de rhum

Préparation

Préparation

Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C). Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux.

Dans un saladier ou un cul-de-poule verser le sucre en poudre, la crème fraîche, les oeufs, l’extrait de vanille liquide et le rhum. Battre le mélange au fouet à main.

Puis verser le beurre dans la préparation et fouetter à nouveau.

Chemiser le moule en métal de 20 cm et à bords hauts (technique ici). Puis y disposer la pâte feuilletée. Si vous avez des doutes sur le démoulage vous pouvez recouvrir la base d’une disque de papier sulfurisé (technique ici).

Remplir la pâte feuilletée de lamelles de pommes jusqu’à environ 1 cm de la fin de la pâte feuilletée. Cela a nécessité les lamelles de 3 pommes et demi.

Remplir de la préparation liquide.

Puis recouvrir la tarte des lamelles restantes en essayant de les disposer harmonieusement. Cuire 10 minutes puis baisser la chaleur du four au th. 5-6 (165°C) et laisser cuire encore 50 minutes environ.

5 minutes avant la fin de la cuisson faire revenir le sucre à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sucre et que le caramel soit brun doré, arrêter alors le feu et y jeter le morceau de beurre.

Verser le caramel au beurre sur la tarte chaude et laisser totalement refroidir avant de démouler (et même ensuite un passage au froid serait encore mieux !).

Détacher les bords quand ils sont encore un peu chaud pour éviter que le caramel ne colle trop la pâte aux parois.