Cette tartiflette au saumon réinterpréte le traditionnel gratin de pommes de terre savoyard. Ici, le poisson remplace les classiques lardons et le fromage Oka bien de chez nous peut se porter à votre secours lorsque le Reblochon vous fait défaut à la maison.
Ingrédients:
1 Reblochon AOC
1kg Pommes de terre à chair ferme
50cl Crème fraîche épaisse
2 gousses Ail
3 Oignons
8 tranches Saumon fumé
20cl eau
1pincée Muscade
Poivre
Sel
Préparation: Tartiflette au saumon
Pelez les pommes de terre et placez-les dans une casserole pleine d’eau froide. Portez à ébullition, puis laissez cuire environ 20 min.
Pelez et ciselez l’oignon et l’ail, et faites-les revenir à couvert environ 5 min dans une poêle, sur feu vif. Dès qu’ils commencent à colorer, ajouter l’eau, salez, poivrez et parsemez de muscade puis laissez cuire jusqu’à évaporation quasi-totale du liquide.
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Beurrez un plat à gratin. Coupez les tranches de saumon en dés. Coupez les pommes de terre en lamelles et répartissez-les au fond du plat en alternant avec les dés de saumon, la garniture aux oignons et en étalant régulièrement de la crème fraîche.
Coupez le reblochon en 2 dans le sens de la longueur. Posez les 2 moitiés sur les pommes de terre, côté « croûte » vers le haut, et enfournez pour 20 min. A la sortie du four, laissez tiédir 5 min avant de servir.