Terrine de foie gras de Joël Robuchon : Excellente recette et très facile à réaliser. N’hésitez pas à la réaliser c’est TOP!!!

C’est un incontournable du dîner de fête, la terrine de foie gras est étonnante et très savoureuse. Préparez-le pour vos invités, vous serez heureux ! Il faut veiller à bien veiner le foie. Dégustez-le à l’apéritif ou à l’apéritif.

Découvrez cette recette de Terrine de foie gras de Joël Robuchon. Signée Joël Robuchon, cette recette de terrine de foie gras est un choix solide. Dégustez-le à l’apéritif ou à l’apéritif.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Une demi cuillère à soupe de gros sel

Un quart de cuillère à café de poivre

Un quart de cuillère à café de 4 épices

Un foie gras déveiné (ou non, pour les plus aguerris) de 500 g environ

8 g de sel

Une demi cuillère à café de sucre

1 pincée de muscade

Préparation : Terrine de foie gras de Joël Robuchon

Pour mettre en œuvre une recette qui prend une journée, j’ai écrit cette recette sous forme de « calendrier » pour la rendre plus facile à suivre. Evidemment, il peut être transféré dans le temps, selon le rythme de chacun !

8h30 : Débloquer le foie (pour ceux qui ne l’ont pas acheté, il a été débloqué).

Couper l’extrémité la plus fine de la grande feuille en 2,5 cm. Faire tremper le foie dans un bol d’eau très froide et ajouter du gros sel. Mettez le couvercle et mettez au réfrigérateur.

11h30 : Mélanger tous les condiments. Retirez le foie de l’eau et placez-le sur une serviette en papier pour l’égoutter.

Appliquer le mélange sur les feuilles (intérieur et extérieur) le plus régulièrement possible. Mettre les feuilles dans un plat creux, couvrir d’une pellicule plastique et conserver au réfrigérateur.

16h00 : Reconstituer le foie et le mettre dans un pot en terre. Emballez-le fermement pour que sa surface soit presque plate. Assurez-vous d’utiliser un pot de la bonne taille pour la taille de votre foie. S’il est trop « loin du rivage », il aura tendance à fondre davantage. Fermez le couvercle et conservez dans un endroit frais.

16h30 : préchauffer le four à 120°. Faire bouillir de l’eau. Placer la terrine, sans couvercle, dans un plat isotherme (bain-marie). Versez de l’eau, couvrez à moitié. Mettre au four pendant 50 minutes.

17h20 : sortir la terrine du four. Versez la graisse et l’eau de cuisson dans un récipient (attention à ne pas trop bouleverser le foie. Vous pouvez utiliser une spatule ou un boucher dans l’eau pour conserver le foie).

Attendre que l’eau de cuisson se dépose au fond du récipient et, à l’aide d’une petite louche, recouvrir la terrine du gras restant en surface.

Laisser refroidir à température ambiante.

Pour terminer

20h20 : couvrir la terrine et conserver au réfrigérateur.