Terrine de poisson: Si vous voulez mettre du poisson dans vos soupers, vos buffets et vos entrées de fêtes, les terrines froides sont des partenaires de charme, de goût, et de finesse.

Alors ne tournez pas en rond dans votre bocal avant d’essayer cette terrine de poisson facile et rapide : elle vous offrira un succès incontestable à savourer tranche par tranche, accompagné d’une mayonnaise maison bien relevée.

Préparation: 10 min
Cuisson: 45 min
Repos: 1 h
———-

Ingrédients Pour 8 Personnes

– 1 petite boîte de miettes de crabe (env. 100 g égoutté)
– 1 petite boite de thon albacore (env. 100 g égoutté)
– 2 oeufs
– 100 g de chair de saumon
– 1 petite boîte de crevettes (env. 100 g égoutté)
– 10 g de beurre
– 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
– sel, poivre

Préparation Terrine de poisson

———-Terrine de poisson

Commencez par faire préchauffer le four th.6 (180°C), tout en y mettant un plat partiellement rempli d’eau qui servira de bain-marie à votre pain de poisson. Ensuite, préparez l’ »appareil » à terrine dans un robot mixeur : versez-y d’abord les oeufs battus en omelette avec la crème fraiche dans un petit saladier, ajoutez ensuite du sel et du poivre, puis égouttez bien le thon, le crabe et les crevettes et incoporez-les au mélange oeufs-crème en n’oubliant pas la chair de saumon.

Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène, salez et poivrez encore au besoin, puis versez votre préparation dans un moule à cake beurré et tassez-la bien. Faites cuire votre terrine de thon, saumon, crabes et crevettes au bain marie pendant environ 45 min, jusqu’à que la pointe d’un couteau en ressorte sèche (ou à peine humide), comme
pour un gâteau.

Laissez-la refroidir puis se réfrigérer au moins 1 heure au réfrigérateur avant de la démouler au couteau, puis servez-la coupée en tranches, avec de la salade verte, des tomates cerises et une mayonnaise maison.

Astuces:

Vous pouvez présenter votre terrine nappée d’une sauce « cocktail » préparée en mélangeant quelques cuillères de mayonnaise avec une ou deux cuillères de ketchup, et quelques gouttes de Tabasco. Et pour qu’elle soit plus ferme et qu’elle se découpe plus facilement, vous pouvez incorporer à votre mélange oeufs-crème la préparation suivante (attendez qu’elle soit légèrement tiédie) : 3 feuilles de gélatine d’abord ramollies dans un verre d’eau froide, puis dissoutes dans un petit fond d’eau frémissante citronnée.

5/5 (2 Reviews)