Difficulté très facile
Préparation 30 mn
Repos  2 h

Ingrédients / pour 4 personnes

Pour la mousse au mascarpone au chocolat blanc :
150 g de mascarpone
2 cuillères à soupe de crème liquide
60 g de chocolat blanc
1 œuf
1/2 feuille de gélatine (environ 1 g)
40 g de sucre en poudre
Pour le biscuit au chocolat au lait :
4 biscuits à la cuillère
8 cl de lait
5 carrés de chocolat au lait
Pour les coque au chocolat noir:
150 g de chocolat noir

PRÉPARATION

PRÉPARATION

1 Réalisation des coques en chocolat noir : faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Versez le chocolat fondu pour tapisser 4 moules en silicone en forme de demi-sphère de 7cm de diamètre. Sur du papier cuisson, dessinez des anses à l’aide d’un cône en papier cuisson. Laissez refroidir au frigo. Démoulez les coques et décollez délicatement les anses. Approchez rapidement les anses d’une flamme puis collez-les au coques pour obtenir une tasse. Réservez.
2 Pour le biscuit au chocolat au lait : faites chauffer le lait. Faites-y fondre le chocolat au lait. Laissez refroidir. Émiettez grossièrement les biscuits à la cuillère dans le lait. Garnissez le fond de 4 coques de ce biscuit trempé. Réservez.

3 Pour la mousse de mascarpone au chocolat blanc : séparez le blanc du jaune d’oeuf. Ajoutez le jaune au mascarpone. Montez le blanc en neige. Ajoutez le sucre petit à petit tout en continuant de battre. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide 3-4 minutes. Égouttez. Faites chauffer la crème liquide et le chocolat blanc à feu doux et faites-y dissoudre la gélatine. Ajoutez cette crème à la mascarpone. Mélangez. Finissez en incorporant délicatement les blancs en neige.
4 Dressage : à l’aide d’une poche à douille, remplissez les 4 coques de mousse. Mettez un point de mousse au centre de 4 sous-tasse à café et déposez une coque garnie dans chacun d’entre elle pour les coller. Laissez reposer au frais durant 2h. Décorez avec un biscuit à la cuillère et du chocolat noir râpé.