Une maison parfumée avec des oranges séchées, découvrez comment faire!

Une maison parfumée avec des oranges séchées

Il y a plusieurs manières de consommer les oranges et même de les utiliser dans plusieurs plats. C’est un fruit de très bon goût mais aussi très parfumée. Mais ce que vous ne connaissez peut-être pas encore, c’est que ce fruit peut être aussi utilisé pour parfumer la maison.

Vous avez sans doute déjà fait l’expérience de toucher une orange et d’avoir son odeur sur les mains pendant de long moment. En fait vous pouvez aussi faire la même chose pour parfumer votre maison.

Comment sécher les oranges ?

Il y a plusieurs manières de le faire et c’est à vous de choisir laquelle vous voulez appliquer selon vos envies. Mais il faut savoir que toutes ces astuces sont plus efficaces les unes que les autres. Vous pouvez aussi toutes les essayer pour voir laquelle vous satisfait le plus. Alors découvrez quelles sont ces diverses manières de faire sécher les oranges.

Sécher les oranges avec le four.

La méthode de faire sécher les oranges avec le four est l’une des plus faciles à faire parmi tant d’autres. Pour le faire, vous allez prendre 2 oranges et les diviser en plusieurs tranches d’environ 3 millimètres. Ensuite vous allez faire en sorte de les sécher à l’aide d’une serviette ou d’un papier. Après vous allez mettre les tranches sur des papiers sulfurés et les mettre dans le four avec une température de 90 degrés minimum, avec une durée de 3 heures.
Vous pouvez choisir combien de temps vous allez les enfourner selon le séchage que vous voulez.

Pour que les deux faces des tranches d’orange soient bien sèches, il faut les retourner de temps en temps.

Vous obtiendrez des oranges bien séchés après ces différentes étapes.

Séchage d’oranges avec la micro-onde.

Si vous voulez passer à la manière rapide, vous pouvez aussi utiliser la micro-onde pour sécher les oranges. Pour cela, vous allez aussi trancher l’orange et les mettre dans la micro-onde à 650 watts avec une durée de quelques minutes. Si vous prolongez le temps de cuisson, vous risquerez d’avoir des oranges brûlés. Alors, il faut le vérifier de temps en temps pour éviter cet incident.

LIRE AUSSI  Des cheveux de rêve avec du gel de lin, découvrez comment faire !

Séchage au naturel.

Si vous êtes plutôt pour les méthodes plus écologiques, vous pouvez toujours faire sécher vos oranges de manière naturelle. En effet vous pouvez utiliser la lumière solaire pour les sécher et le résultat restera quand même satisfaisant.
Cependant, cette méthode peut vous prendre beaucoup plus de temps que les autres car les oranges vont sécher après 15 jours environ.

Pour cela, vous allez d’abord trancher les oranges et les sécher avec du papier ou une serviette.

Ensuite, étalez des feuilles de papier buvard sur une table ou bien une nappe à l’extérieur de la maison. Faites en sorte de mettre la table ou la nappe sur un endroit bien exposé au soleil. Ce que vous devrez faire ensuite, c’est de mettre les tranches d’oranges sur la table et de les laisser sécher pendant une semaine environ. Après il faut retourner les tranches pour faire sécher l’autre côté de l’orange. Cependant les tranches peuvent sécher bien avant ce temps, mais cela dépend du climat et plusieurs autres facteurs. Il est aussi possible d’utiliser un appareil de chauffage pour les sécher de manière plus rapide.

Le sèche-linge.

Et oui cette méthode est aussi possible. En effet vous pouvez utiliser le séchoir pour faire sécher les oranges. En fait, cet appareil est fait pour sécher les fruits ou autres aliments car il produit de l’air chaud sans pour autant cuire ces derniers.
Vous procédez toujours de la même façon qu’avec les autres méthodes ci-dessus. C’est-à-dire couper en tranches fines les oranges et les mettre dans l’appareil. Vous allez ensuite l’activer et faire sécher les tranches pendant une durée de 3 heures.

LIRE AUSSI  Découvrez une astuce efficace pour nettoyer les joints de vos carrelages.

Un parfum d’orange dans la maison, comment faire ?

Vous voulez à la fois embellir et parfumer votre maison, l’orange vous sera d’une très grande aide. En plus de sa couleur envoutante, l’orange dégage aussi une odeur douce et agréable, des qualités qui ne seront que bénéfiques pour votre foyer.
Pour le faire, il existe plusieurs façons et nous allons vous faire découvrir comment.

Sur le centre de la table.

Cette méthode consiste à avoir un centre de table bien parfumé et agréable à regarder.

Pour le réaliser, vous allez mettre des tranches d’oranges séchées dans un vase, de préférence de couleur transparent. Vous pouvez aussi ajouter d’autres fruits secs de votre choix pour un résultat unique. Si l’odeur ne nous suffit pas, vous pouvez toujours ajouter de la cannelle ou de la vanille dans le vase. Vous obtiendrez à la suite un doux parfum pour votre maison.

Essayez sur les radiateurs.

Avec cette méthode, votre radiateur dégagera un doux parfum d’orange qui se propagera dans toute votre maison. Pour le faire, rien de plus simple. Il suffit tout simplement de mettre les tranches d’orange séchées dans un sac plastique et de le placer sur le radiateur. Cela évitera aux tranches de sécher davantage.

Avec toutes ces astuces proposées, vous allez être aux anges quand vous entrez dans votre maison car elle vous accueillera avec un bon parfum et une belle décoration.

A retenir.

Il faut faire attention aux produits que vous utilisez dans ces astuces pour éviter d’avoir des problèmes d’allergie ou autres problèmes sanitaires.

Pensez à en parler d’abord à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous avez quelconques problèmes de santé, sinon vous risquez d’avoir de graves conséquences.