Une recette magique: PAIN SANS PÂTE OU SANS PÉTRISSAGE

Temps de préparation 10 minutes

Le pain sans pâte ou sans pétrissage est une recette magique car avec de petits gestes et sans aucune difficulté il nous permet d’avoir chez nous un bon pain comme celui cuit au four à bois.
Ne soyez pas effrayé par les longs temps de levée car après avoir fait la pâte en 1 minute, vous la couvrirez et la laisserez reposer environ 20 heures, en attendant vous pourrez vous consacrer à autre chose.

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson. 45 minutes
Temps total. 55 minutes

Ingrédients:

500 g de farine (j’ai utilisé 300 g de farine 0 et 200 g de farine Manitoba)
350 g d’eau à température ambiante
10 g de sel (environ 1 cuillère à café)
2 g de levure fraîche (un dixième du cube de levure) ou 1 g de levure sèche
5 g de miel (ou 1 cuillère à café de sucre)
farine ou semoule remoulue pour saupoudrer

Préparation: PAIN SANS PÂTE OU SANS PÉTRISSAGE

Délayer la levure dans un peu d’eau (environ 2 doigts) prélevée sur le total. Dans un grand saladier mettre la farine, le sel, ajouter toute l’eau, puis celle avec la levure, le miel et mélanger rapidement à la fourchette.

LIRE AUSSI  Blanquette de Saint-Jacques...Recette délicieuse et facile à réaliser

Couvrez cette pâte collante d’un film plastique et laissez reposer environ 18/20 heures à température ambiante. (en été, la chaleur aide à la levée et cela prendra environ 12 heures).
Après repos, la pâte sera levée et pleine de bulles, retournez-la sur une surface farinée et saupoudrez-la de farine.

Procédez aux plis : prenez un rabat de pâte, étirez-le vers l’extérieur puis pliez-le vers le centre, faites la même chose avec le rabat de pâte du côté opposé et faites de même pour les deux autres côtés (voir photo). Sur un plateau, placez un torchon propre saupoudré de farine ou de semoule remoulue, retournez votre pain avec les plis en contact avec le torchon, saupoudrez de semoule et recouvrez d’une cloche ou d’un autre torchon bien fermé. Laisser reposer 2 heures.

LIRE AUSSI  Gâteau moelleux à la ricotta ...Délicieux et simplissime, sans farine, sans beurre ni huile

Chauffez le four à 230° statique et mettez la marmite à l’intérieur (si vous n’avez pas la marmite, lisez les notes), lorsque la marmite est chaude, en faisant attention de ne pas vous brûler (utilisez les maniques) retournez votre pain à l’envers dans la marmite à l’aide du torchon de manière à ce que les plis soient sur le dessus.

Couvrez la marmite avec le couvercle et laissez cuire 30 minutes, puis découvrez la marmite et poursuivez la cuisson 15/20 minutes pour bien dorer le pain. Sortir du four et laisser bien refroidir sur une grille avant de le couper, je vous conseille de le déguster après un repos d’au moins 2 heures.