C’est un plat que tout le monde aime beaucoup quand on ne sait pas quel accompagnement adopter, les pommes de terre au trou deviennent l’alternative la plus utile et la plus pratique. Bon et pas cher. Mais comment les cuisiner au mieux ? Aujourd’hui, nous allons vous révéler une astuce très utile.

Les pommes de terre deviennent littéralement irrésistibles dès la sortie du four ou de la friteuse . En effet, aller affamé à la rôtisserie peut être mortel : on pourrait se gaver de pommes de terre sans même s’en rendre compte. Aujourd’hui, nous allons vous révéler une astuce qui peut vous être d’une grande aide à la maison, peut-être lors d’un dîner avec des invités. Pour les émerveiller, préparez vos pommes de terre de cette façon et ils seront sûrement émerveillés, ou plutôt fermés, puisqu’ils n’arrêteront pas de les manger.

Pommes de terre, avant de les mettre au four, versez-y cet ingrédient

La pomme de terre est, parmi les légumes, le plus consommé sur toute la planète. Ce tubercule bien-aimé est très riche en glucides et très souvent diabolisé pour cela. En fait, la pomme de terre bien-aimée possède également d’autres caractéristiques bénéfiques pour le corps humain.

C’est une source de potassium, mais aussi de fer et de magnésium, et a un avantage : sa polyvalence en cuisine . Peu importe qu’il soit cuit ou accompagné d’autres plats, c’est délicieux. On peut le mixer pour une bonne purée, on peut le faire « en salade », le faire frire ou même le rôtir. Mais pour rendre vos pommes de terre enviables, vous devrez ajouter un ingrédient spécial que peu utilisent dans ce mouvement en cuisine.

C’est un ingrédient que vous trouverez presque certainement en ouvrant votre placard. Nous parlons du bicarbonate de soude éclectique. Saupoudrez simplement les pommes de terre avec cette poudre de pomme de terre blanche avant de les mettre au four pour un excellent résultat.

Pourquoi et comment utiliser du bicarbonate de soude pour une cuisson au top

En réalité, cet ingrédient potentiel peut avoir de nombreuses autres fins qui pourraient s’avérer très utiles à des occasions particulières. En effet, le bicarbonate de soude a toujours été considéré par les anciennes générations de ménagères comme un produit polyvalent indispensable, nous devrions tous en avoir une bonne réserve dans nos tiroirs.

C’est avant tout un produit entièrement naturel et très bon marché, qu’il ne faut pas sous-estimer, et qui peut être utilisé en cosmétique mais aussi dans l’entretien de la maison en général et du jardin . Cependant, il ne devrait certainement jamais manquer dans la cuisine.

En plus de l’utiliser comme nettoyant et désinfectant, pour la vaisselle ou les saletés incrustées, il peut également être utilisé pour certains plats et avec des pommes de terre il peut être ingénieux. Dans ce dernier cas, il convient toutefois de préciser qu’il faut utiliser un type de bicarbonate alimentaire identifié par le code FCC , différent du bicarbonate de sodium utilisé pour le nettoyage de la maison.

Pourquoi ajouter du bicarbonate de soude aux pommes de terre au four avant de les cuire?

Avec ses caractéristiques, le bicarbonate parvient à rendre les pommes de terre plus croquantes et parfumées. Comme, comment? Simple… il casse la pectine, un glucide d’origine végétale et surtout fait remonter à la surface l’amidon du tubercule bien connu.

C’est précisément cette « magie » qui permet aux pommes de terre au four de devenir très croustillantes à l’extérieur tout en restant avec un cœur moelleux qui fond en bouche. Voici comment les préparer étape par étape :

  • La première chose que vous devez faire est de peler les pommes de terre et de les couper comme vous préférez, en leur donnant la forme qui vous convient le mieux. Qu’il s’agisse de demi-lunes ou de cubes et de bandes, le résultat sera toujours le même.
  • Pendant ce temps, mettez de l’eau dans une casserole et attendez qu’elle bout.
  • Lorsqu’elle atteint la bonne température, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans la poêle et placez les tranches de pommes de terre dessus.
  • Faire bouillir pendant au moins 5 minutes puis retirer l’excédent d’eau en les égouttant.
  • Enfin, placez les pommes de terre dans un bol assez grand et ajoutez une cuillerée d’huile d’olive, une pincée de sel, de poivre et d’ail, évidemment ces dernières épices varient selon les goûts. Certaines personnes aiment aromatiser les pommes de terre avec du romarin ou d’autres épices, mais cela dépend aussi de votre imagination. Avec l’aide du bicarbonate de soude, l’assaisonnement et les arômes auront une durée de vie plus longue sur vos pommes de terre car cela les rend plus poreuses.
  • A ce stade il ne vous reste plus qu’à disposer les pommes de terre précuites au four mais n’oubliez pas le lit de papier cuisson. Le four doit être préchauffé à 190°C puis laisser cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient complètement dorées. Cela vous prendra environ quarante minutes au total. Mais c’est bien de tourner toutes les 10 minutes.

Astuce astucieuse : utilisez des pommes de terre à chair farineuse, c’est excellent pour ce type d’accompagnement aussi parce qu’il n’absorbe pas beaucoup d’huile.

Quelles sont les autres utilisations du bicarbonate de soude en cuisine ?

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour d’autres choses : comme laver des fruits ou des légumes et les nettoyer, ce qui nécessite de l’huile de coude pour se débarrasser de la saleté. Beaucoup l’utilisent également pour neutraliser l’acidité du fruit. Pour l’utiliser à cet effet, il suffit d’ajouter un peu de bicarbonate de soude à une salade de fruits ou des confitures pour éviter les gros maux de ventre.

Les femmes d’autrefois, devenues grand-mères amoureuses, l’utilisent aussi pour accélérer la cuisson des légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches . Ces derniers deviennent également plus digestes. Le faire est simple : mettez de l’eau dans une casserole avec le bicarbonate (une cuillère suffit) et versez également vos légumineuses préférées et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain vos légumineuses cuiront plus vite et auront une saveur plus intense.