Voici 10 anciennes astuces de vinaigre blanc pour tout nettoyer à la maison

Parfois, le vinaigre s’associe parfaitement avec l’assaisonnement des salades. Par contre, ce liquide peut avoir bien d’autre utilité dans notre maison. Par rapport aux produits ménagers habituels, il est aussi utilisé comme solution naturelle et saine pour le nettoyage voire l’entretien de notre maison. Il existe diverses pratiques ignorées avec une grande efficacité pour notre intérieur.

1— Pour la préservation de la couleur de nos vêtements :

Le vinaigre blanc aide à la préservation de la couleur de nos vêtements, surtout pour les plus foncés. Pour éviter que le linge ne perde de sa couleur, il vous suffit de bien le tremper au préalable dans une grande bassine d’eau froide et de vinaigre blanc. Il est fort efficace également de rajouter 25 centilitres de vinaigre blanc à l’eau de rinçage.

2— Pour changer d’adoucissant :

Rien de tel que l’usage du vinaigre blanc, aux contraires des adoucissants vendus en grande surface. Mais par rapport aux multiples produits chimiques qui peuvent causer des allergies ou nocifs pour notre santé, il est bénin pour votre peau et celle de vos vêtements. Versez ½ tasse de ce liquide dans le tiroir réservé pour l’adoucissant à chaque fois que vous lavez votre linge. Après résultat obtenu, vous pouvez changer peu à peu la quantité de vinaigre blanc utilisée. Vous pouvez également verser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande pour adoucir le parfum.

3— Pour le nettoyage de vos sous-vêtements :

Parfois, les produits employés pour la lessive peuvent se révéler très toxiques et abrasifs pour les peaux sensibles. Le vinaigre blanc est alors le parfait liquide idéal pour vos tissus délicats dans votre tiroir à lingerie. Sachez également, grâce à ses propriétés désinfectantes et désodorisantes il éliminera les odeurs et les tâches des sous-vêtements en toute douceur.

4— Pour éliminer les traces du détergent en poudre :

Les marques laissées par le détergent en poudre peuvent laisser des tâches disgracieuses sur les vêtements lors d’un lavage à froid. Pour les éliminer, le vinaigre blanc est une solution. Il suffit d’humecter un morceau de tissu dans du vinaigre blanc et de tamponner ces taches avant de les rincer. Autre alternative : mettez le linge taché dans une bassine d’eau vinaigrée, à raison d’une tasse de vinaigre pour un litre d’eau.

5— Pour l’élimination des odeurs des cigarettes :

Souvent, l’odeur de la cigarette a tendance à beaucoup s’imprégner sur nos vêtements, que vous fumiez ou non. Pour l’enlever, le vinaigre blanc s’avère utile. Pour éliminer les odeurs de tabac, trempez vos vêtements dans un litre d’eau mélangé à une tasse de vinaigre avant de procéder au rinçage.

6— Pour venir à bout des taches qui se sont ancrées

Il est rarement difficile de supprimer certaines taches ! Qu’il s’agisse d’huile, de sauce ou de transpiration, les produits ménagers ne seront guère efficaces sur tous les types de saleté. Favorablement, le vinaigre blanc sera un détachant d’une très grande efficacité. Mettez votre linge dans une bassine remplie de 2 litres d’eau et de 2 grandes tasses de vinaigre blanc. Laissez tremper pendant environ 30 minutes. Par la suite, rincez vos vêtements en machine.

7— Contre les poils d’animaux qui se sont accrochés à vos vêtements :

Votre animal domestique est très mignon et vous aimez beaucoup le caresser. Par conséquent, il s’avère être difficile de retirer ses fameux poils de vos vêtements. Grâce à sa propriété à étendre les fibres des vêtements, il favorisera le relâchement des poils ainsi leur élimination sur vos tissus. C’est simple, il vous suffit d’ajouter ½ tasse à votre savon de lessive avant d’allumer votre machine.

8— Contre l’effet de l’électricité statique

Afin d’éviter l’effet de l’électricité statique, quand vous portez vos vêtements, il vous suffit de mettre un linge bien trempé dans du vinaigre blanc et de faire passer le tout dans la machine.

9— Pour la désinfection des maillots de bain

Après une journée à la piscine, si vos maillots de bain ne sont pas bien séchés, ils risquent d’y avoir plein de bactéries. Pour l’élimination des résidus de chlore et des germes liés à l’humidité, il suffit de les faire tremper dans du vinaigre blanc et un mélange d’eau pour une durée de 30 minutes par la suite procéder au rinçage. Enfin, mettez vos maillots au soleil.

10— Pour enlever les dépôts de tartres et les résidus de calcaire dans la machine à laver

Afin de retirer le dépôt de tartre, le vinaigre blanc est la meilleure solution. Versez environ 2 à 3 litres dans le bac puis lancez votre machine pour un cycle à vide. Au début de chaque lavage, ajoutez-y pour prévenir la formation de dépôts calcaires, pour bien l’entretenir.