Voici 22 Astuces insolites au quotidien à faire avec de la levure chimique.

La levure chimique a toujours été indispensable pour notre cuisine notamment pour réaliser des pâtisseries. Elle est très utile, car elle joue le rôle d’agent levant qui fait gonfler la pâte, la rend plus souple et améliore aussi sa digestibilité.

Mais savez-vous qu’avec cette petite poudre vous pouvez faire beaucoup plus d’autre chose que de la pâtisserie ? Eh oui, la levure chimique peut accomplir beaucoup de choses surtout quand elle est périmée. Sans plus attendre, voici 22 utilisations surprenantes de la levure chimique !

1/ La levure chimique neutralise les mauvaises odeurs

La levure chimique peut neutraliser les mauvaises odeurs, car elle contient du bicarbonate de soude. Vous n’aurez même besoin que d’un demi-sac ! Pour cela, versez la levure dans une coupelle et placez-la durant quelques heures dans l’endroit qui empeste où vous voulez enlever les mauvaises odeurs telles que le frigo, les chaussures, un placard ou encore la litière du chat.

2/ Permet d’enlever le brûlé dans les casseroles

Pour enlever les résidus de brûlure de votre casserole, la levure chimique peut aussi vous aider. En effet, il vous suffira de verser un demi-sac de levure (ou un sac entier selon l’étendue des dégâts), ajouté d’un peu d’eau à votre casserole. Laissez agir pendant une heure ou une nuit entière. Enfin, passez un petit coup d’éponge et vous verrez que votre casserole sera de nouveau comme neuve. Si vous voulez des résultats plus rapides, formez une pâte homogène avec l’eau et la levure. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer votre four et ses grilles.

3/ Pour éliminer les traces de café et de thé sur les tasses

Afin d’enlever les traces dégoutantes laissées par du thé ou du café sur les tasses, les thermos, les cafetières ou les théières au fil du temps, un demi-sachet de levure suffira. Pour cela, versez la levure dans le récipient taché et remplissez-le d’eau. Laissez agir toute la nuit. Le matin, rincez votre récipient. Les taches auront disparu. S’il en reste, enlevez-les avec un petit coup d’éponge.

4/ Faire briller l’inox avec de la levure chimique

Avec le temps, il arrive que l’inox se retrouve sali par des traces de doigts ou des taches de calcaire et devienne terne. Pour le faire reluire, mettez-le dans l’évier et saupoudrez-le de levure chimique. Passez ensuite une éponge humide dessus et rincez. Votre inox sera de nouveau brillant et propre !

5/ Désodoriser un thermos

Si votre thermos dégage une odeur désagréable, la levure chimique peut certainement vous aider. Il suffit simplement de le remplir d’eau chaude et d’y verser un sachet de levure chimique. Ensuite, refermez-le et secouez-le bien. Laissez reposer durant 1 heure. Enfin, videz le contenu et rincez votre thermos à l’eau chaude. Résultat, les odeurs ont disparu.

6/ La levure chimique pour éliminer la saleté tenace

Pour les saletés les plus tenaces, saupoudrez-les de levure chimique et frottez avec une éponge, une brosse ou une vieille brosse à dents. C’est par exemple parfait pour nettoyer le plan de travail de la cuisine, les joints et le carrelage.

LIRE AUSSI  Délicieuse Blanquette de poulet aux champignons, une tuerie

7/ Éliminer les moisissures sur les joints

Pour nettoyer les joints de la salle de bain noircis de moisi, versez dans un bol un sachet de levure puis ajoutez le jus d’un citron pour obtenir une pâte. Appliquez la pâte sur les joints sales et frottez les taches avec une brosse, une éponge ou encore une vieille brosse à dents. Laissez agir deux heures et rincez à l’eau claire.

8/ Pour nettoyer les bijoux et l’argenterie

Pour cela, remplissez une petite bassine d’eau avec une cuillère à soupe de levure chimique et mettez-y vos bijoux ou votre argenterie. Laissez agir durant une heure environ et sortez les couverts et les bijoux. Essuyez-les avec un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou le dentifrice.

9/ Nettoyer et blanchir les vêtements avec de la levure chimique

Savez-vous que la levure donne peut donner un coup de pouce pour laver le linge ? Elle peut remplacer l’assouplissant en adoucissant l’eau et blanchit le linge. Pour cela, versez un sachet de levure dans le tambour de la machine. Cela marche aussi pour blanchir les rideaux. C’est tout aussi efficace pour faire partir les taches comme les cols de chemises jaunis en saupoudrant les zones sales avec de la levure avant de les humidifier. Laissez agir pendant une heure puis lavez votre linge comme d’habitude.

10/ Pour effacer les traces de crayon

Pour effacer les traces de crayon sur le mur, sans l’abîmer, passez simplement dessus une éponge humide saupoudrée de la levure. Et hop, aux oubliettes les traces de crayons sur les murs !

11/ La levure pour nettoyer les sols en vinyle
Pour rendre votre sol et propre et brillant, mélangez 60 g de levure dans un litre d’eau avec votre nettoyant pour sol. Trempez-y votre serpillière et passez-la sur le sol. En outre, la levure peut également être utilisée dans les produits d’hygiène corporelle faits maison. Il est cependant conseillé de l’utiliser à titre exceptionnel. Pour cela, mieux vaut utiliser du bicarbonate.

12/ Se laver les dents avec de la levure chimique

Si vous n’avez plus de dentifrice ou du bicarbonate sous la main, vous pouvez utiliser de la levure pour vous laver les dents. La levure peut éliminer les impuretés et blanchit même les dents. Cependant, à utiliser avec modération, car l’acide qu’y est contenu peut attaquer l’émail des dents.

13/ Remplacer le déodorant par la levure chimique

Si vous êtes en panne de déodorant, vous pouvez le remplacer par de la levure. Il suffit d’en saupoudrer un peu sous les aisselles.

14/ Lutter contre les odeurs des pieds

Si vous avez les pieds qui sentent mauvais à cause de la transpiration, prenez un bain de pied avec de la levure. Et si ce sont vos chaussures qui sentent mauvais, vous pouvez aussi les saupoudrer de levure. Faites le soir et secouez vos chaussures le matin. Surprenant non ?

15/ Pour avoir des pieds tout doux

Pour avoir des pieds très doux :

–          Faites chauffer un litre de lait
–          Versez-le dans une bassine.
–          Ajoutez un sachet de levure et mélangez.
–          Attendez que le mélange refroidisse
–          Plongez-y vos pieds pendant 10 min.
–          Enfin, rincez et séchez vos pieds.

LIRE AUSSI  Bûchette de saumon pour Noël, délicieux et original

À recommencer plusieurs fois par semaine. Les résultats sur vos pieds secs et abîmés ne tarderont pas. Plus besoin de dépenser de l’argent en pédicure.

16/ Éclaircir ses cheveux avec de la levure

Pour cela, mélangez 3 sachets de levure avec un peu d’eau pour former une pâte. Puis appliquez-la sur l’ensemble de votre chevelure ou uniquement sur quelques mèches individuelles. Enveloppez ensuite ces dernières dans une serviette. Et laissez reposer pendant une heure. L’idéal est de rester sous une source de chaleur légère, de préférence au soleil. Enfin, rincez à l’eau tiède.

17/ Apaiser les coups de soleil avec la levure chimique

Si vous avez pris un coup de soleil, versez un sachet de levure dans un bol et ajoutez-y de l’eau tiède. Puis prenez un linge propre et imbibez-le du mélange que vous allez appliquer doucement le linge humide sur votre visage. Vous allez rapidement ressentir un soulagement à son contact.

18/ Pour soulager les brûlures d’estomac

Pour traiter les brûlures d’estomac, versez l’équivalent d’une cuillère à café dans un verre d’eau et buvez-le. Cependant, n’utilisez pas ce remède trop souvent, il peut intensifier la sensation de brûlure inconfortable à la longue. Si les brûlures d’estomac persistent, allez voir votre médecin

19/Faire fuir les fourmis.

Si vous voulez vous débarrasser définitivement des fourmis, dispersez de la levure sur leurs lieux de passage. Les fourmis vont la manger, mais comment elles ne pourront pas la digérer, elles mourront. Vous pouvez aussi les éloigner avec du marc de café ou de la craie.

20/ Lutter contre les pucerons sur les plantes

La levure peut venir à bout des pucerons. Il suffit de verser un sachet de levure dans un flacon pulvérisateur et d’ajouter de l’eau. Vaporisez ensuite votre produit sur les plantes affectées. Recommencez tous les deux jours jusqu’à ce que les pucerons aient disparu.

21/ Pour déboucher les canalisations

Pour cela, un sachet de levure et une demi-tasse de vinaigre feront l’affaire. Commencez par verser un sachet de levure dans la bonde de l’évier. Puis le vinaigre par-dessus. Ça va faire pas mal de mousse ! Laissez votre mélange agir quelques minutes avant de faire couler de l’eau chaude. L’eau s’écoulera dorénavant normalement.

22/ La levure pour faire un volcan de mousse

Pour occuper vos enfants, faites-leur faire une expérience volcanique avec de la levure ! Pour cela :
–          Prenez une bouteille d’eau vide
–          Mélangez dedans 50 ml de liquide vaisselle avec 100 ml d’eau oxygénée.
–          Ajoutez un sachet de levure
Vous allez voir, un petit volcan de mousse va exploser en dehors de la bouteille. Attention cependant à la mousse. Elle sera chaude, donc tenez les enfants éloignés et portez des gants de protection.

Et voilà les vingt-deux utilisations étonnantes de la levure chimique que vous pouvez faire pour résoudre vos problèmes quotidiens.