Voici comment soulager les crampes avec du savon

Voici comment soulager les crampes avec du savon

Nombreux sont ceux qui souffrent de crampes nocturnes autrement appelées le syndrome des jambes sans repos. Il s’agit d’un trouble douloureux qui, le plus souvent, s’intensifie durant la nuit et empêche les personnes qui en souffrent d’avoir une bonne nuit de sommeil. Cette paresthésie des membres inférieurs ou encore la maladie de « Willis-Ekbom » se caractérise en effet par un besoin irrésistible de bouger les jambes ou les bras afin de dissiper toutes sensations de brûlures ou de fourmillements. D’ailleurs ce besoin pressant s’accompagne de troubles sensoriels se manifestant d’abord par une accomodité puis devient une douleur insupportable.

Syndrome de jambe sans repos : quels facteurs ?

Les crampes nocturnes est généralement exacerbé par certaines affections sous-jacentes sont principalement :

  • Le diabète
  • Insuffisance rénale
  • Carences en minéraux
  • Grossesse
  • Affections du système nerveux
  • Prise de certains médicaments tels que ceux contre les crises d’épilepsie par exemple

Savon de Marseille : remède très efficace pour soulager les douleurs

Eh oui ! Le savon de Marseille est un excellent remède contre les douleurs causées par le syndrome de jambes en repos. Vu que ce trouble est favorisé par une carence en potassium, ce savon est ainsi parfait pour l’éradiquer grâce à la potasse qu’il contient. Pour réaliser cette astuce, il vous suffit de placer, dans vos draps un pain de savon préalablement traité dans un bas en nylon.

LIRE AUSSI  Sel au congélateur: laisser un verre tous les soirs : ce qui se passe est miraculeux ?

Une fois que vous ressentez une crampe, pensez à vous approcher du savon qui va libérer le potassium dans la zone touchée pour atténuer la douleur ressentie.

Crampes nocturnes : comment les prévenir ?

Ces crampes qui vous privent de vos sommeils durent entre 30 secondes et 10 minutes. Après ces quelques minutes, elles s’estompent spontanément et laissent une sensation d’inconfort qui peut persister pendant des heures. Le plus souvent les sportifs, les femmes enceintes ainsi que les seniors sont les plus touchés par ce syndrome de jambe en repos. Toutefois, il peut être causé par un effort physique intense, une déshydratation, une carence en oligo-éléments, des étirements mal faits, port des chaussures inadaptées, le maintien d’une mauvaise posture. Il n’y a rien à s’inquiéter, mais si les crampent persistent mieux vaut consulter un médecin pour s’assurer qu’elles ne sont pas dues à des maladies sérieuses comme une insuffisance veineuse.

Quelques gestes à adopter lorsque les crampes se manifestent

Commencer par vous assoir ou vous allonger puis attrapez vos orteils pour pouvoir vous étirer les jambes. Pour ce faire, il suffit de pousser le pied vers le haut avec une serviette. Puis massez soigneusement le muscle contracté ou appliquez sur ce dernier des compresses chaudes.

LIRE AUSSI  Astuces Magiques: Faire briller des brûleurs à gaz de cuisinière facilement et naturellement.

Crampes nocturnes : prévention

Pour prévenir ces crampes musculaires il est recommandé de suivre un régime alimentaire équilibré, de bien s’hydrater en buvant un litre et demi d’eau par jour et de consommer des aliments riches en légumes et fruits. Par ailleurs, la prise excessive d’alcool, de café et de thé retarde l’élimination des toxines dans votre organisme et le déshydrate ainsi mieux vaut toujours boire avec modération. Pensez également à consommer plus d’aliments anti-crampes tels que les jus de fruits, les produits de la ruche ainsi que les fruits secs. Il est aussi conseillé de réduire votre consommation de viandes rouges et de charcuterie sont gorgés d’azote ainsi que de toxines que le corps ne peut pas éliminer facilement. Enfin, toutes personnes sujettes à ce trouble devront prendre régulièrement une douche avant de se coucher, faire des étirements permettant de fluidifier la circulation sanguine et réaliser des massages à l’huile d’arnica.