Les orchidées sont des plantes qui nous surprendront toujours avec leurs magnifiques fleurs et ses bienfaits cosmétiques, sans oublier leur parfum naturel. Nous le voulons dans nos jardins comme dans nos cuisines et nos salles de bain pour nous offrir un environnement naturel apaisant. Certes, avec de mauvais traitements et le vieillissement de la plante, ces plantes d’orchidées peuvent mourir. Par conséquent, ses feuilles deviennent jaunes et ses fleurs se fanent.
Qu’est-ce qui tue les plantes d’orchidées ?
Avoir des orchidées chez soi demande beaucoup d’entretien. En effet, ces plantes comme toutes les autres plantes d’ailleurs ont besoin d’attention, car elles doivent se nourrir, être dans une bonne condition de température et bon taux d’humidité. À part le vieillissement, il existe d’autres mauvaises pratiques qui la dessèchent rapidement :
En premier lieu, l’arrosage fréquent jaunit les plantes d’orchidées. N’oubliez pas que trop d’eau signifie trop de nutriments pour la plante. À un moment donné, il n’y aura plus d’infiltration de ce fait, il y aurait des eaux stagnantes ; or, ces eaux stagnantes favorisent le développement des bactéries et des champignons qui vont attaquer directement la tige de la plante.
Ensuite, l’exposition directe de l’orchidée aux rayonnements solaires dessèche rapidement les orchidées. En effet, les fleurs et les feuilles vont être brûlées par cette lumière intense.
Enfin, le manque d’engrais bloque la croissance de l’orchidée. Par conséquent, elle devient fragile et s’affaiblit petit à petit. Son système immunitaire s’affaiblit et elle est facilement attaquable par les parasites et les bactéries. Il est à noter également que l’utilisation des pots inappropriés freine le développement et provoque des maladies parasitaires chez la plante.
Utilisez le glucose comme remède pour les ressusciter
Le glucose est un ingrédient naturel facile à utiliser. Ici, sa fonction consiste à redonner vie à la plante en renforçant son système immunitaire. Plus exactement, le glucose va provoquer chez l’orchidée un état de déshydratation, qui à son tour va augmenter ses besoins ; plus elle consomme beaucoup, plus elle grandira vite.
Il y a deux modes d’utilisation : vous pouvez le verser directement au niveau du sol de la plante en le servant comme engrais, ou encore le diluer avec de l’eau en l’utilisant comme un vaporisateur rafraîchissant tiges, aux feuilles et aux fleurs. En outre, il est conseillé de le mélanger avec du lait. En effet, le lait a une propriété de nettoyage et de donner une brillance aux feuilles et aux fleurs ; le lait périmé peut être servi comme engrais naturel.
La quantité de glucose reste à une cuillère à café à chaque utilisation, de préférable mensuellement ; attention, à son excès, car il risque de trop hydrater la plante, mais également de permettre aux développements des champignons et des bactéries.
Adoptez d’autres alternatives pour redonner vie à vos plantes d’orchidées
Avant tout, évitez de placer vos plantes d’orchidées dans un endroit trop ensoleillé ; il est préférable de les mettre sous l’ombre, c’est-à-dire dans un lieu où il n’y a pas de contact direct avec les rayonnements solaires. Mettez-les dans un lieu à une température ambiante.
Le plus important est de réguler la fréquence de l’arrosage et le taux d’humidité de la plante. Il n’est pas nécessaire d’arroser la plante tous les jours, arrosez-les seulement quand elles en ont besoin. L’humidité doit rester à 60 % pour limiter le développement des bactéries et des parasites.
Une des choses à ne pas négliger aussi est de bien choisir ses matériels de jardinage. Évitez le substrat ancien et dégradé, car ils peuvent contaminer vos orchidées de bactéries. Que diriez-vous d’adopter des pots transparents pour bien suivre la croissance de vos magnifiques orchidées et pour donner une allure plus naturelle de vos fleurs d’ornement ?