Astuce efficace pour blanchir les vitres et les rendre à nouveau brillantes et neuves !

Par Lara Jean

Durée de lecture: 7 minutes

Méthode efficace pour blanchir les luminaires et les rendre à nouveau brillants et neufs !

Les portes et les fenêtres sont des éléments importants de la maison, non seulement pour leur fonction mais aussi sur le plan esthétique. Différentes couleurs et matériaux changent complètement l’apparence. Le but est cependant de les garder beaux dans le temps. Lorsque nous parlons de luminaires blancs, cela devient un peu plus difficile, car ils ont tendance à jaunir.

Blanchissez les fenêtres et rendez-les à nouveau brillantes et neuves

Ne vous inquiétez pas, en quelques étapes, nous pourrons les faire revenir au blanc laiteux.

Opération préliminaire

La toute première chose à faire, avant de passer au nettoyage proprement dit des luminaires blancs, est d’éliminer complètement la poussière. La raison n’est pas simplement de faciliter le nettoyage mais, surtout, parce qu’en passant directement un chiffon humide, on risque d’entraîner la poussière et de tacher davantage le cadre.

Il devient alors vraiment difficile d’éliminer les traînées qui se créent. Pour l’intérieur de nos portes et fenêtres, un simple chiffon en coton ou un attrape-poussière peut suffire.

Quant à l’extérieur, il vaut mieux utiliser l’aspirateur directement, afin d’éliminer les éventuelles toiles d’araignées ou morceaux de boue qui auraient pu se déposer en un seul passage. Rappelons-nous de passer soigneusement même les parties non visibles,

Nous identifions le matériau de nos fenêtres

Savoir exactement de quel matériau les luminaires sont faits est important pour décider quel produit choisir pour leur nettoyage. Cela peut sembler un excès de zèle, pour le préciser, mais, lorsqu’il s’agit de portes et fenêtres blanches, ce n’est pas toujours aussi évident. Les techniques de peinture modernes créent des jeux de couleurs si particuliers que des matériaux complètement différents paraissent similaires au bois ou, à l’inverse, rendent le bois homogène à tel point qu’il se confond avec l’aluminium ou le PVC.

Blanchir les luminaires : du blanc dans le bois

Le bois est sans aucun doute le plus délicat de tous les matériaux que nous pouvons trouver.

Le mieux serait de nettoyer les luminaires avant qu’ils ne jaunissent. Dans ce cas il suffira d’utiliser du savon de Marseille. Dissoudre une poignée de flocons dans deux litres d’eau tiède. Nous essuyons délicatement avec un chiffon en microfibre. Si nous voyons que le chiffon devient très sale, changeons-le et faisons-le aussi avec de l’eau. Enfin, nous rinçons soigneusement le tout et le séchons.

Pour les vitres très jaunies, le vinaigre est pratique. Dissoudre deux verres dans deux litres d’eau, puis utiliser le mélange pour passer sur toute la surface. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. On peut répéter l’opération plusieurs fois, s’ils ne blanchissent pas au premier passage, ou ajouter une cuillerée de bicarbonate de soude à la solution.

Pour les cadres en aluminium blanc

Les cadres en aluminium sont les plus simples à traiter, car ce sont eux qui craignent le moins les agents atmosphériques et absorbent le moins les salissures. Par conséquent, les faire briller à nouveau sera très simple. Tout ce que nous avons à faire est de créer une pâte plutôt liquide d’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez-le avec une éponge sur la surface à traiter et laissez agir pendant une demi-heure. On essaie de ne pas trop gratter, les grains de bicarbonate pourraient rayer l’aluminium donnant lieu à des marques gênantes.

Une fois le temps écoulé, rincez abondamment.

Alternativement, en particulier pour les appareils exposés à la graisse, comme ceux placés dans la cuisine, nous pouvons créer un mélange avec un litre d’eau chaude, une tasse à mesurer de savon à vaisselle et un demi-verre de vinaigre. Une fois de plus, nous passons et rinçons.

Menuiserie PVC

Les fenêtres en PVC blanc sont peut-être les plus problématiques, car elles ont tendance à jaunir de manière visible à cause des rayons du soleil.

Nettoyons-les avec un mélange d’un demi-litre d’eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Nous passons la surface plusieurs fois, jusqu’à ce que le PVC terne pour briller.

Désormais, toutes nos portes et fenêtres seront toujours d’un blanc éblouissant !

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire