Le basilic est l’une des plantes aromatiques les plus intéressantes que nous pouvons utiliser dans notre cuisine. Parfait également pour contrôler certains parasites de notre jardin, ainsi qu’une plante médicinale aux grandes propriétés. En cuisine, il peut être utilisé dans les sauces, les salades, la pizza, la bruschetta ou même comme décoration pour les plats.
Donc, si vous avez une plante de basilic dans votre cuisine, vous n’aurez certainement aucun problème, car c’est une plante qui pousse très bien même en pot. L’avantage d’avoir du basilic dans le jardin, à côté des tomates, des poivrons, des courgettes ou des concombres aide à lutter contre les ravageurs tels que les aleurodes ou les pucerons. Certains prétendent même que le basilic rehausse le goût des tomates !
Basilic, avec le truc de la brindille tu le multiplies à l’infini sans en retirer 1 centime
Beaucoup de plantes médicinales et aromatiques que nous avons dans le jardin peuvent être reproduites par bouturage. De cette manière simple, nous pouvons avoir deux fois plus de plantes en très peu de temps, à offrir en cadeau ou à replanter chez nous, dans des pots, des vergers ou des jardins. Reproduire du basilic par bouturage est aussi un moyen de conserver indéfiniment la plante d’origine. Le basilic peut être multiplié ou propagé de deux manières principales : par graines et par boutures. Voyons-les ensemble !
Plante de basilic : comment la reproduire à partir de graines
L’un d’eux est la reproduction sexuée de la plante. Des graines sont formées à partir de la plante qui doit ensuite être semée pour que les plantes filles germent et que la nouvelle culture recommence. L’autre n’est pas une forme de reproduction, car les plantes qui en résultent sont des clones de la « mère», des morceaux de celle-ci qui s’enracinent et peuvent se développer séparément.
Plante de basilic : comment la multiplier à l’infini avec la méthode des brindilles?
Si vous souhaitez multiplier un plant de basilic qui n’a pas encore de graines, ou si vous ne voulez pas attendre le printemps pour le planter, vous pouvez faire des boutures. Celles-ci prendront racine et donneront naissance à une nouvelle plante après quelques jours.
–
Basilic, avec le truc de la brindille tu le multiplies à l’infini sans en retirer 1 centime
Pour cela, il suffit de couper des tiges latérales d’au moins 10 cm de longueur, de retirer les feuilles du bas et de les mettre dans un verre d’eau propre. Le verre avec les boutures est laissé dans une zone lumineuse et chaude (sans recevoir de lumière directe du soleil). Après quelques jours, nous verrons comment les racines commenceront à apparaître dans la partie submergée des tiges.
Il est important de changer l’eau fréquemment (tous les jours ou tous les deux jours) pour éviter qu’elle ne se remplisse de bactéries. L’enracinement est plus rapide si un agent d’enracinement, comme celui fait avec des lentilles germées ou un produit commercial, est ajouté à l’eau. Bien que ce ne soit pas strictement nécessaire car les boutures s’enracineront de toute façon.
Une fois que les racines ont atteint une bonne taille et sont nombreuses, les boutures peuvent être retirées de l’eau et plantées dans des pots ou directement dans le sol. La première semaine, il est bon de les protéger du soleil, afin qu’ils aient le temps de s’enraciner et de s’habituer aux nouvelles conditions. Ainsi, en seulement 7 jours, vous pouvez avoir une nouvelle plante de basilic, la même que la plante mère.