La Prime Inflation: une aide financière pour améliorer le pouvoir d’achat des Français ! Les trois choses à connaitre impérativement

Par Lara Jean

Durée de lecture: 7 minutes

Cette année, le gouvernement a mis en place une aide financière pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. Cette prime exceptionnelle a été établie pour aider les ménages les plus modestes à faire face à l’inflation que le pays rencontre récemment. On vous dit tout sur cette aide.

1- Une prime pour affronter l’inflation pour les plus modestes:

Afin de rehausser le pouvoir d’achat, le gouvernement ne cesse de chercher des solutions. Cette année, au début du mois d’aout, après avoir débattu les parlementaires et les sénateurs sont tombés d’accord pour accorder une aide exceptionnelle pour les plus démunis face à l’inflation.

Une aide qui concerne 11 millions de foyers français. Un capital qui sera versé directement sur le compte bancaire des bénéficiaires à partir de ce jeudi 15 septembre. Le montant de la prime sera de 100 euros par ménage auxquels s’ajoutent 50 euros de plus par enfant à charge. Un foyer avec trois enfants recevra donc 250 euros.

2- Qui seront les bénéficiaires de la prime inflation ?

La prime inflation sera réservée aux personnes les plus modestes. C’est-à-dire aux personnes bénéficiant des minimas sociaux, des primes d’activité et des étudiants boursiers. Ainsi, les allocataires de l’Aspa (ex-minimum vieillesse), des AAH, ainsi que les bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement (APL) peuvent donc aussi jouir de cette aide.

En outre, les retraités et les allocataires du RSA peuvent également en bénéficier. À condition de percevoir l’Aspa pour les retraités. À noter que le revenu fiscal de référence du foyer n’est pas étudié au préalable et aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier.

3- Les autres mesures du gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat

La prime inflation n’est pas la seule mesure mise en place pour la rentrée par le gouvernement. Il a aussi instauré :

  • La ristourne carburant

Depuis la crise de février, le cout de l’énergie et du carburant a augmenté. Et tout le monde sait que la majorité des Français en a besoin dans son quotidien. Heureusement, pour soutenir le peuple, le gouvernement a instauré depuis le début du mois d’avril une ristourne carburant qui consiste à une remise de 18 centimes par litre de carburant acheté.

Une somme qui augmentera à 30 centimes en septembre, selon le gouvernement ce samedi 23 juillet dernier. Cette aide a été mise en place. Il suffit d’aller à la pompe pour en bénéficier.

  • L’aide à l’achat d’un vélo électrique

Toujours dans l’optique d’aider le peuple à faire face à l’augmentation des prix du carburant, le gouvernement a débloqué somme pour aider les personnes dans l’achat d’un vélo électrique. Cette aide concerne les personnes à très faibles ressources ou en situation de handicap. En outre, la somme versée variera selon les revenus fiscaux des bénéficiaires. 400 euros pour ceux dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 300 euros. 300 euros pour le revenu fiscal par part sont compris entre 6 300 à 13 489 euros.

  • L’allocation de rentrée scolaire

Chaque année, le gouvernement français offre une aide aux familles afin de les aider à payer la scolarité de leurs enfants. Cependant, elle n’est pas disponible à tout le monde. Il faut remplir deux conditions pour pouvoir en bénéficier :

– L’âge de l’enfant doit être compris entre 6 à 18 ans.
– Le revenu des parents ou le titulaire pour une famille avec un enfant ne devra pas dépasser 25 370 euros. Pour celles avec deux enfants, ne pas dépasser 31 225 euros. Pour celles qui ont trois enfants, le revenu devra être inférieur de 37 080 euros. Et pour celles qui ont quatre enfants et plus, ne pas dépasser 42 935 euros.

Cette année, la somme de l’aide pour la rentrée scolaire a augmenté de 4 % pour chaque enfant. Ainsi, les enfants de 6 à 10 ans recevront 392,05 euros. Ceux entre 10 à 15 ans auront 413, 69 euros et la dernière tranche comprenant les enfants de 15 à 18 ans, obtiendront 428,02 euros. Les bénéficiaires de cette aide l’ont déjà touché depuis ce mardi 16 août dernier et ils recevront la somme de la revalorisation au début du mois de septembre.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire