URGENT ! Ne conservez plus jamais vos tomates au réfrigérateur.

Par Lara Jean

Durée de lecture: 9 minutes

Ah les tomates ! Quel fruit merveilleux! Frais et riche en nutriment, il permet d’ajouter beaucoup de goût à une recette. Pour le garder intact, il est certes pratique de les mettre dans le frigo. Pourtant, les tomates n’aiment pas le froid. C’est le cas de la tomate. Il faut donc impérativement arrêter cette mauvaise habitude.

Le froid altère le goût:

Pour être en bonne santé, tout le monde devrait consommer régulièrement des fruits et des légumes. Les tomates plus particulièrement, car elles sont très riches en vitamines. De plus, elles ajoutent un petit quelque chose qui rend un plat plus délicieux. En s’apercevant des bienfaits des tomates, on a donc tendance à en acheter beaucoup et conserver par la suite le surplus au réfrigérateur.

Cependant, les spécialistes de la nutrition et de la santé affirment que ce mode de stockage n’est pas conseillé pour ce fruit. En effet, des chercheurs de l’Université de Cornell et de l’Université de Floride ont mené une étude sur l’impact du froid sur les tomates. Ils ont constaté que lorsque les tomates sont exposées au froid, elles perdaient de leur odeur et de leur saveur. Et même si elles retrouvent une température normale, les impacts sont irréversibles.

Cela s’explique par le fait que la tomate est un fruit tropical. Ainsi, le froid est donc contraire à son milieu naturel et constitue donc une source de stress pour elle. En outre, le manque de goût que bon nombre les consommateurs constatent chez les tomates vendues au supermarché, est probablement dû à ce mode de conservation. On les sait tous, les industriels ont souvent recours à ce dernier pour conserver les tomates juste après la récolte.

Comment bien conserver les tomates pour qu’elles restent fraîches

Les tomates sont des aliments bien pratiques, mais malheureusement elles ont tendance à se détériorer rapidement. Une fois découpées, elles doivent vite être consommées. Heureusement, si vous voulez les conserver, il existe des méthodes faciles qui ne demande pas recours au réfrigérateur.

Il faut seulement s’assurer de ne pas choisir des tomates déjà trop mûres.

Conserver des tomates mûres

Si vous n’avez pas le choix et que vos tomates sont déjà bien mûres, vous le savez les garder une seule fois au réfrigérateur suffira à leur ôter tous goûts. L’idéal est de juste les stockez dans un lieu frais où la température n’est ni trop basse ni trop élevée. En outre, vous devez vous assurer qu’il y a assez d’espace entre les tomates. Elles ne doivent pas se serrer entre elles ni être en contact avec d’autres fruits. Sinon, cela va accélérer sa maturation.

La plupart des fruits comme les bananes, les mangues, les melons, les pommes émettant de l’éthylène principal responsable la maturation des fruits. Ainsi, les tomates déjà assez mûres doivent donc être gardées dans un endroit frais et rester à l’écart les unes des autres pour être mieux conservées. Si vous respectez toutes ces indications, vos tomates pourront se conserver durant 2 à 5 jours, suivant leur variété, l’état d’avancement de leur maturation et la température.

Conserver des tomates encore vertes

Pour, conserver des tomates encore vertes, vous devez garder leur pédoncule en bas et les mettre dans une caisse en carton ou un sac en papier. Ensuite, il vous faudra les placer dans un environnement frais mais à l’air libre où elles pourront mûrir petit à petit. Pour ralentir le processus de maturation, il suffit juste de les recouvrir une à une de papier journal.

En revanche, si vous voulez accélérer la maturation, vous pouvez toujours placer un beau fruit comme une pomme au milieu de vos tomates. Rappelez-vous, ce genre de fruit produit de l’éthylène qui permet d’accélérer le mûrissement de vos belles tomates. Mais attention, cette technique doit être surveillée régulièrement si non, vous risquez de vous retrouver avec des tomates trop mûres.

À quel moment de l’année faut-il déguster les tomates dans leur meilleure forme ?

Il est recommandé et les nutritionnistes vous le diront de manger les tomates durant leur saison. C’est durant cette saison qu’elles seront cueillies dans leur meilleure forme. On y cueillera même les meilleures d’entre elles ayant fait le plein de chaleur et le plein de vitamines pour obtenir une belle coloration rouge flamboyant.

En France, cette saison se passe entre le mois de mai et celui d’octobre.  La récolte varie en fonction de chaque région. Ainsi, au sud de la France on ne récolte pas la tomate en même temps qu’à la Bretagne. En outre, chaque variété de tomates à sa propre saison. Il y a :

• Des tomates précoces comme la Marmande
• Des tomates de mi-saison comme la Cornue des Andes ou la Black Zebra
• Des tomates tardives comme la White Queen ou le Cœur de Bœuf

Manger des tomates fraîches durant 4 à 5 mois est donc possible, en variant la variété.

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire