Comment nettoyer et désinfecter votre réfrigérateur à l’intérieur et à l’extérieur.

Par Lara Jean

Durée de lecture: 11 minutes

Nous vous expliquons comment (et quand) nettoyer votre réfrigérateur à l’intérieur et à l’extérieur. Votre réfrigérateur est le héros méconnu de votre cuisine. C’est là que vous stockez en toute sécurité la plupart des aliments dans votre maison, et vous y accédez à plusieurs reprises tout au long de la journée, tous les jours. Même ainsi, vous ne le nettoyez probablement pas aussi souvent ou aussi soigneusement que d’autres appareils électroménagers, comme le micro -ondes ou la cafetière, et c’est une erreur.

Bien que les réfrigérateurs soient durables, ils sont toujours susceptibles de s’user avec le temps. Peut-être plus important encore, un réfrigérateur propre garde les aliments plus frais.

Sans entretien régulier, des résidus alimentaires et des taches bâclées peuvent s’accumuler sur les étagères et les tiroirs intérieurs  et même sur les portes extérieures. Pendant ce temps, les aliments oubliés qui se coincent à l’arrière hors de vue peuvent dégager des odeurs désagréables chaque fois que vous ouvrez la porte.

Pour garder votre réfrigérateur propre plus longtemps , vous voudrez le nettoyer en profondeur une fois par mois, avec des rangements hebdomadaires .

Ces retouches hebdomadaires, qui peuvent consister simplement à essuyer les surfaces visibles et les condiments avec un chiffon humide et à jeter tout aliment périssable pour faire de la place aux nouveaux aliments que vous venez d’acheter, sont importantes car elles faciliteront le nettoyage mensuel plus approfondi, Je promets.

Il existe plusieurs façons de rendre le nettoyage en profondeur de votre réfrigérateur amusant, et nous y reviendrons. Tout d’abord, passons en revue mon guide étape par étape sur la façon de garder votre réfrigérateur propre à l’intérieur et à l’extérieur. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une glacière à portée de main, ainsi que des produits de nettoyage courants.

Guide étape par étape pour nettoyer le réfrigérateur

Comment nettoyer en profondeur votre appareil qui travaille le plus dur.

1. Retirez les aliments

La première étape d’un nettoyage en profondeur consiste à tout retirer de votre réfrigérateur – c’est vrai, tout s’en va. Le meilleur moment pour le faire ? Lorsque vous remarquez que vous devez faire vos courses parce que vous manquez de nourriture. Moins d’aliments dans le réfrigérateur signifie qu’il vous sera plus facile de retirer des articles en préparation de votre séance de nettoyage. Placez les aliments dans une glacière pour les garder sûrs et comestibles jusqu’à ce que vous soyez prêt à les retourner après le nettoyage. Tout aliment dont la date de péremption est dépassée ou qui semble douteux doit être jeté.

2. Faites un lavage

Faites glisser les bacs et les tiroirs, puis lavez-les un par un à l’aide d’une éponge fraîche et de liquide vaisselle . Cela éliminera les bactéries, les miettes, les odeurs et autres désagréments que vous ne voulez pas près de la nourriture. Ensuite, placez les articles propres à l’envers sur un chiffon pour qu’ils sèchent pendant que vous commencez à essuyer le reste du réfrigérateur.

3. Essuyez l’intérieur

Avec les bacs et les tiroirs en train de sécher, il est temps de s’attaquer au reste de l’intérieur. Utilisation de Mr. Clean Freak , une éponge ou des serviettes en papier absorbant, commencez par le haut du réfrigérateur et essuyez les murs et les étagères, en prenant votre temps pour pénétrer dans toutes les coutures en plastique pendant que vous descendez vers le bas de l’appareil.

Selon le degré de saleté de votre réfrigérateur, vous devrez peut-être faire une petite pause pour rincer votre éponge et appliquer plus de nettoyant, ou prendre plus de serviettes en papier. Lorsque vous vous dirigez vers le bas, envisagez d’utiliser un repose-pieds pour vous asseoir afin de ne pas être penché inconfortablement. Croyez-moi, si vous êtes à l’aise, vous serez plus minutieux et peut-être même dormirez-vous mieux ce soir-là sans vous être mis à rude épreuve. Après le nettoyage, essuyez les étagères avec une serviette en papier humide, puis séchez-les.

4. Séchez-vous

L’humidité aide les bactéries à se développer, vous devez donc vous assurer que l’intérieur de votre réfrigérateur est complètement sec avant de terminer. Utilisez une serviette en papier ou un chiffon sec pour essuyer toute humidité, en faisant à nouveau attention à ces coutures. Maintenant, revenez aux bacs et aux tiroirs et assurez-vous qu’ils sont également complètement secs avant de les remettre à leur place.

5. Organisez-vous

Il est temps de prendre les aliments qui ont été dans la glacière et de les remettre dans votre réfrigérateur. Pendant que vous faites cela, réfléchissez à la façon dont vous organisez la nourriture et les condiments. Vous arrive-t-il souvent d’aller chercher du lait pour constater qu’il est légèrement hors de portée ? Vous mélangez des fruits et légumes avec de la viande dans les tiroirs, alors qu’ils devraient vraiment être rangés séparément ? Soyez réfléchi et logique lorsque vous remettez les choses en place – après tout, vous avez eu la peine de nettoyer votre réfrigérateur et il devrait être super fonctionnel.

6. Nettoyer l’extérieur

L’extérieur de votre réfrigérateur doit correspondre à l’intérieur et contribuer à donner à votre cuisine le ton lumineux et accueillant dont nous parlions plus tôt. À l’ aide de Mr. Clean Clean Freak Mist avec une éponge ou une serviette en papier, essuyez les portes, en donnant aux zones autour des poignées un amour supplémentaire. Rien ne gâche plus une surface impeccable que les traces de doigts !

Conseils d’organisation du réfrigérateur

Maintenant, il y a une ou deux choses que vous pouvez faire pour donner un peu de peps à votre réfrigérateur. Vous avez peut-être vu certains décorateurs recommander de ranger les livres par couleur sur les étagères du salon afin de rendre un espace plus attrayant visuellement. Je dis, pourquoi ne pas appliquer le même principe à votre réfrigérateur et remettre les aliments dans l’ordre de l’arc-en-ciel ?

C’est une façon amusante et facile d’égayer votre réfrigérateur, et même votre journée – nous regardons certainement tous assez souvent l’intérieur de nos réfrigérateurs ! Mon autre conseil est d’organiser les produits par bouteilles ou hauteurs de taille similaire pour aider votre réfrigérateur à avoir l’air plus ordonné. N’oubliez jamais que ce sont les petites choses comme celle-ci qui rendent chaque jour un peu plus heureux.

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire