5 techniques pour éliminer facilement la mousse de votre toit

Par Susan Connor

Durée de lecture: 6 minutes
5 techniques pour éliminer facilement la mousse de votre toit

L’entretien de la toiture de la maison reste indispensable pour allonger sa longévité. Pour savoir son état actuel, il semble être nécessaire d’avoir une d’ensemble de celle-ci. Il faut alors agir si des mousses ou des lichens se sont formés dessus. D’ailleurs, la mousse peut rendre les carreaux ainsi que les ardoises sensibles au gel et aux poreux. Pour vous en débarrassez, inutile de recourir à des produits chimiques algicides, il existe une solution naturelle et super-efficace vers laquelle vous pouvez tourner.

Conseils :

Tout d’abord, faites le traitement pendant le temps sec, car la pluie peut rincer les produits utilisés et ne leur laisse pas le temps d’agir. Ensuite, évitez d’utiliser de l’eau de Javel qui est non seulement nocive pour l’environnement, mais peut également endommager gravement les tuiles en céramique ou en argile. Enfin, privilégier les astuces naturelles telles que le bicarbonate de soude, savon noir, ou encore du vinaigre blanc pour remédier à ce genre de problème.

Enlever la mousse sans recourir à des produits de toiture

Vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser du liquide anti-mousse organique pour vous débarrasser de la mousse. Munissez-vous d’un balai ou d’une brosse et frottez manuellement le toit avec. Par la suite, rincez abondamment et vérifiez au cas où les gouttières seraient bouchées. Pour traiter un matériau solide tel que les tuiles de terrasse, le toit non-ardoise, le nettoyeur haute pression est ce qu’il vous faut. Alternativement vous pouvez sécher la mousse en la recouvrant de carton par exemple, toutefois cette astuce requiert un peu plus de temps.

Bicarbonate de soude

Cet ingrédient vous aidera à éliminer efficacement la mousse tout en retardant sa réapparition. Pour réaliser cette astuce, il vous suffit de rincer le toit par un bicarbonate d’eau 30g par litre d’eau chaude. Pour que le produit agisse, laissez reposer pendant une heure puis frottez à l’aide d’une brosse à poils raides ou d’un balai et rincez. Faites quand même attention lorsque vous réalisez cette astuce puisqu’une forte concentration de bicarbonate peut endommager les plantes environnantes.

Eau salée

L’eau de mer et l’eau salée sont de meilleures alliées pour éliminer la mousse d’un toit. Si vous n’habitez pas près de la mer, diluez tout simplement un peu de sel dans de l’eau chaude puis nettoyez vos carreaux avec ce produit. Le principe reste le même que pour le bicarbonate de soude.

Cendres de cheminée

La cendre de bois est connue pour sa capacité à corriger l’acidité qui favorise l’apparition de mousses et de lichens sur la toiture. Mélangez-le avec un peu d’eau puis étalez sur le toit. Attendez trois jours puis frottez avec une brosse et rincez abondamment. Force est de noter que vous ne devrez pas effectuer cette astuce durant la période pluviale.

Acide citrique

L’acide citrique est un ingrédient parfait pour éliminer la mousse d’un toit. Pour profiter de ses bienfaits, diluez 600 g d’acide citrique,150 g de bicarbonate, 20 ml d’huile végétale telle que le colza, ou tournesol et environ 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou du basilic dans 8 litres d’eau tiède. Une fois la solution prête, appliquez-la sur la zone couverte de mousse et de lichen.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire