Voici l’incroyable histoire de Saroo Brierley, dont le chemin de retour à la maison et auprès de sa famille d’origine a fait le tour du monde, en inspirant un livre autobiographique et un film récent. L’histoire se déroule en Inde et le protagoniste, aujourd’hui adulte et brillant chef d’entreprise dans le domaine hôtelier, n’avait que 5 ans à l’époque.
Une nuit, Saroo accompagna en train Guddu, l’un de ses frères aînés, pour se rendre dans la ville où il travaillait, à environ 70 kilomètres de leur domicile. Une fois arrivés, il attendit que son frère revienne sur un banc de la gare, mais il s’endormit. En se réveillant, il crut que son frère se trouvait dans un train qui partait, alors il monta à bord dans l’espoir de le retrouver. Après avoir fait le tour des wagons, il s’arrêta pour se reposer, s’endormit à nouveau et se réveilla quelques heures plus tard à la gare de Howrah, juste en dehors de Calcutta.
Il était littéralement terrifié, ne savait pas où il était, ne parlait pas bien le dialecte local, ne savait pas encore lire ou prononcer correctement le nom de sa ville, il ne connaissait même pas son nom de famille.
L’on ne peut qu’imaginer ce que cela signifie pour un si jeune enfant d’être seul dans un endroit inconnu. Saroo a d’abord essayé d’arrêter les passants pour demander de l’aide sans se faire comprendre, puis il a essayé de prendre des trains de banlieue qui le ramenaient toujours dans la même gare. L’enfant s’est rendu compte qu’il devait survivre d’une manière ou d’une autre et a rejoint un groupe de jeunes mendiants. Vivre dans la rue était difficile et dangereux, à tel point qu’un jour, il risqua de se retrouver entre les mains d’un agresseur mais il fut sauvé par la police. C’est alors qu’il fut placé pour la première fois dans un refuge pour enfants où ils ont essayé de retrouver sa famille.
Les recherches n’ont pas abouti faute d’informations et, en 1987, il fut adopté par une famille australienne avec laquelle il est allé vivre en Tasmanie, dans l’État de l’Australie. Saroo n’a jamais perdu son envie et son espoir de retrouver sa famille biologique et quand il a grandi, il a décidé d’essayer. Il ne se souvenait pas du nom exact de sa ville natale, mais il a calculé qu’il avait voyagé pendant environ 17 heures et parcouru environ 1400 kilomètres.
En 2011, à l’aide de Google Earth, il a identifié la station de Burhanpur et la ville de Khandwa, reconnaissant plusieurs détails enfouis dans sa mémoire d’enfant. Il finit par retrouver sa mère et la reconnut immédiatement, à tel point que son visage n’avait pas changé au fil des ans. Finalement, Saroo, en parlant à sa mère, a appris que Guddu était mort renversé par un train la nuit même où il s’était perdu ; ils ont retrouvé son corps mais pas celui de Saroo, alors sa mère espérait toujours le revoir.
De l’émouvante histoire de Saroo Brierley fut tiré le livre autobiographique “A Long Way Home” qui a inspiré le film “Lion” sorti en 2016. Lecture et visionnage vivement recommandés pour s’émouvoir un peu avec cette histoire dans laquelle la réalité semble avoir dépassé la fiction !
Source: regardecettevideo.fr