C’est officiel, il y aura-t-il bien un versement du chèque alimentaire dès la rentrée 2022 ? Oui, face à l’inflation qui menace le pouvoir d’achat des Français, un chèque alimentaire sera versé. Mais avant tout, ce chèque alimentaire devrait d’abord être soumis aux groupes d’opposition à l’Assemblée nationale, avant d’aller en Conseil des ministres le 6 juillet. Il ne fera pas partie du projet de loi de pouvoir d’achat, mais sera au programme du projet de loi de finances rectificative. En voici les détails.
Pour qui sera le chèque alimentaire ?
Le chèque alimentaire, d’après les dires du président, sera destiné aux personnes les plus démunies ceux des « classes modestes » et « classes moyennes ». Les critères de sélection n’ont pas encore été divulgués. Néanmoins, plusieurs spéculations font rage :
- D’après les échos, il devrait concerner 9 millions de foyers et les allocataires ayant droit au RSA, à l’AAH, à l’ASPA et aux APL pourraient en bénéficier (des allocations qui vont augmenter d’environ 4 % au 1er juillet 2022).
- En 2021, le ministère de l’Économie défendait l’idée que le dispositif soit confié aux centres communaux d’action sociale (CCAS), visant ainsi 5 millions de bénéficiaires
- Le ministre de l’Agriculture avance que cela devrait plutôt être pour une aide à destination « des jeunes ou des familles avec enfants à revenus modestes ». Une idée soutenue par le député de Paris, Mounir Mahjoubi
À combien s’élèvera le montant du chèque alimentaire ?
Pour l’heure, le montant du chèque n’est pas encore connu. Il devrait pourtant être compris entre 100 et 150 euros. 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge. Toutefois, le député Mounir Mahjoubi a affirmé en février 2021 que le budget total pourrait s’élever à deux milliards d’euros. Mais cela reste encore à voir dû aux discussions au niveau gouvernemental. Le puissant syndicat agricole FNSEA a par ailleurs déjà proposé un dispositif qui permettrait de dépenser 5 euros par jour.
Quand sera versé le chèque alimentaire ?
Initialement, le chèque alimentaire devait être versé à la rentrée 2022, mais sa mise en place a apparemment paru plus complexe que prévu. Jusqu’à maintenant, aucune date précise n’a été communiquée. Cependant, le Ministre du Budget Gabriel Attal est confiant pour 2023. En « octobre-novembre » se tiendront les débats concernant la loi de finances. C’est pourquoi l’hypothèse du premier trimestre 2023 reste la plus plausible. Heureusement, pour la rentrée 2022, une nouvelle prime d’inflation à 150 euros remplacera ce chèque alimentaire.
La CAF se chargera-t-elle de la distribution des chèques alimentaires ?
Ce qui est certain est que la CAF n’attribue pas aujourd’hui de chèques alimentaires à l’échelle nationale, mais il se pourrait qu’elle soit l’organe chargé de ce dispositif. Cela pourrait être relié aux aides sociales qu’elle verse déjà. Il est ainsi conseillé de contacter le service « action sociale » de sa caisse. En revanche, à l’échelon local, certains dispositifs d’aides alimentaires peuvent déjà être mis en place
Quels seront les produits concernés par le chèque alimentaire ?
Étant donné que la priorité d’Emmanuel Macron et de son gouvernement se focalise sur les fruits et légumes, ce chèque alimentaire est destiné à aider les Français modestes à mieux manger. C’est-à-dire à consommer des produits de qualité, Français, bio, cela tout en promouvant les circuits courts. Malheureusement, les détails ne sont pas encore décidés.