Stop ! 3 erreurs à ne pas faire avec le marc de café au jardin

Par Lara Jean

Durée de lecture: 5 minutes

Pour prendre soin de son jardin, utiliser le marc de café est devenu l’astuce numéro un des férus des plantes. Ce dernier a en effet des vertus énormes en nutriments qui sont essentiels au bon épanouissement des plantes en améliorant la qualité du sol.

Cependant, si le marc de café est mal utilisé, il risque de causer beaucoup de désagréments à la qualité de votre jardin. Pour pallier à cette éventualité, nous allons vous montrer aujourd’hui les 3 erreurs qu’il faut à tout prix éviter lors d’utilisation de votre marc de café.

L’utilité du marc de café au jardin

Outre de constituer un parfait soin du visage en tant que gommage et shampoing pour cheveux, le marc de café permet également s’il est utilisé parfaitement d’embellir votre potager. Puisque le marc de café est riche en potassium, azote, et magnésium.

Ce sont des nutriments qui vont favoriser le bon accroissement de vos plantes. Ils vont aider à ce que les plantes poussent plus vite et stimulent leur floraison en augmentant l’apport organique. De plus, le marc de café permet également le bon développement des jeunes racines dû à sa structure aérée et légère. Et le plus génial est qu’il permet aussi d’éliminer les pucerons et les mouches et d’autres nuisibilités qui ne supporteront pas l’odeur de la caféine.

Comment utiliser le marc à café dans son jardin

Le marc à café peut premièrement être utilisé en tant qu’engrais organique grâce à son pH légèrement acide. Ainsi, il est recommandé de l’épandre au pied de ses plantes et de le mélanger avec la terre. En outre, le marc à café peut aussi jouer le rôle d’activateur de compost.

Pour cela, incorporez-le à votre lombricomposteur. Il va aider les vers à mieux digérer la matière organique. Par ailleurs, comme il est riche en potassium, azote et phosphore, vous pouvez l’utiliser en tant que terreau. Pour se faire, mélangez-le avec des graines fines une fois sec. Enfin, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le marc à café permet d’éloigner les insectes et bêtes nuisibles. Voici comment vous pourrez procéder :

  • Dispersez le marc de café autour des plantes,
  • Épandez le tout de nouveau après de fortes pluies.

Les erreurs à éviter avec le marc de café au jardin

Premièrement, l’erreur à ne pas faire est d’en répandre trop. En effet, il faut avoir la main légère sur la quantité de marc à saupoudrer. Il vaut mieux avoir une fine couche, car si vous en faites trop, cela pourrait empêcher la croissance de la plante. Deuxièmement, il ne faut pas en utiliser sur toutes les plantes. Il est seulement destiné aux plantes telles que : les hortensias, les fougères, les myrtilles ou les pivoines. Troisièmement, le séchage doit se faire à l’air libre pour éviter les moisissures. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur, mais il doit être sec avant d’être utilisé au jardin.

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire