Le meilleur Pâtissier 2019 : la recette du MILLE-FEUILLE FRAMBOISE VANILLE

Par Lara Jean

Durée de lecture: 9 minutes
Le meilleur Pâtissier 2019 : la recette du Mille-feuille

Cette semaine, le Meilleur pâtissier remonte le temps et revisite le mille-feuille. Loin d’être facile à réaliser, il se révèle être est un vrai défi pour nos pâtissiers amateurs. Pas de découragement, voici les secrets pour réussir un millefeuille pas-à-pas chez soi.

INGREDIENTS:

Pour la pâte feuilletée
225g de farine nature
25g de sucre glace
Une pincée de sel fin

160g de beurre très froid, coupé en cubes de 5mm
100-120 ml d’eau glacée
Ou utilisez un paquet de 500g de pâte feuilletée tout beurre

Pour la crème pâtissière

3 oeufs
40g de sucre en poudre
25g de farine nature
1 c. À thé d’extrait de vanille
300ml de lait (entier ou mi-écrémé)
150ml double crème

Assembler

2 barquettes de 225 g de framboises BerryWorld
1 cuillère à soupe de sucre glace à la poussière

Préparation:

Ces belles pâtisseries classiques sont de véritables œuvres d’art. La pâte feuilletée n’est pas difficile à faire, mais il faut un peu de temps pour se détendre entre les étapes. Si vous manquez de temps, ne vous laissez pas décourager, utilisez simplement une pâte feuilletée tout beurre préparée pour accélérer le processus.

Tamisez la farine, le sucre glace et le sel dans un bol à mélanger et ajoutez la moitié des cubes de beurre. Remettez le reste du beurre au réfrigérateur pour le garder au frais. À l’aide de vos doigts et de vos pouces, frottez légèrement la farine et le beurre jusqu’à ce qu’ils ressemblent à de la chapelure. À l’aide d’une cuillère en métal, mélanger environ 100 ml d’eau glacée afin de faire la pâte en une boule, en utilisant vos mains à l’extrémité pour presser délicatement la pâte.

Utilisez un peu plus d’eau si nécessaire. Bien envelopper dans une pellicule plastique et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Sur une surface légèrement farinée, enroulez la pâte réfrigérée dans un rectangle d’environ 40 x 28 cm, en gardant le bord court vers vous. Dispersez le beurre restant uniformément sur la surface.

Prenez le tiers supérieur du rectangle de pâte et pliez-le au milieu, puis le tiers inférieur et repliez-le au milieu, comme si vous pliiez une lettre.

Tournez la pâte de 90 degrés et roulez-la dans un rectangle de la même taille que vous avez commencé. Répétez les étapes de pliage, de roulage et de retournement trois fois de plus, puis enroulez à nouveau la pâte dans un film plastique et laissez-la refroidir pendant 30 minutes supplémentaires.

Sortez la pâte du réfrigérateur et coupez-la en 6 morceaux égaux. Rouler chaque morceau sur une surface légèrement farinée jusqu’à ce qu’il atteigne environ 3 mm d’épaisseur. À l’aide d’un morceau de papier sulfurisé ou d’une carte très fine, coupez un gabarit rectangulaire de 5 x 12 cm.

Utilisez le gabarit pour couper 3 rectangles de pâte identiques, en les posant chacun sur une plaque à pâtisserie tapissée. Répéter l’opération avec les 5 autres morceaux de pâte, en vous donnant 18 rectangles identiques répartis sur 2 plaques à pâtisserie. Laisser refroidir pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 220ºC / 200ºC ventilateur / gaz 7.
Piquez le dessus de chaque rectangle de pâtisserie avec une fourchette pour les empêcher de trop gonfler et de saupoudrer généreusement de sucre glace. Cuire au four chaud pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Retirez les pâtisseries du four, retournez-les rapidement et remettez-les au four encore 2 minutes pour que la base soit croustillante. Retirer et laisser refroidir complètement sur une grille.
Préparez la crème pâtissière en ajoutant les œufs, le sucre, la farine et la vanille dans un bol à mélanger. Fouetter ensemble pendant environ une minute jusqu’à ce que le mélange soit lisse et légèrement épaissi. Versez le lait dans une petite casserole et ramenez-le juste en dessous du point d’ébullition, en veillant à ne pas le laisser bouillir.

Verser sur le mélange d’œufs en remuant constamment jusqu’à ce que tout soit complètement mélangé. Verser dans la casserole et mettre sur un feu doux, en fouettant continuellement pendant quelques minutes jusqu’à épaisse et lisse. Grattez dans un bol, pressez une couche de film plastique sur le dessus pour empêcher la peau de se former et laissez-la refroidir complètement.
Une fois que la crème pâtissière est froide, agitez-la bien pour la détendre. Fouetter la crème double dans un bol jusqu’à consistance lisse, idéalement à l’aide d’un fouet électrique. Ajouter la crème pâtissière et fouetter jusqu’à consistance lisse, puis verser dans une poche à douille. Le remplissage tiendra dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures avant que vous ne le dirigiez, alors faites-le à l’avance si vous le souhaitez.
Lorsque vous êtes prêt à servir (ne remplissez pas les pâtisseries plus d’une heure à l’avance, sinon elles seront détrempées), étalez 6 morceaux de pâte et répartissez la moitié de la garniture entre eux. Parsemer la moitié des framboises et déposer doucement une autre feuille de pâte sur chacune. Versez le reste de la crème sur la crème, puis ajoutez le reste des framboises.

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire