Les œufs conservés hors du réfrigérateur sont exposés à un risque de contamination par des agents pathogènes nocifs. En effet, les œufs risquent d’être affectés par la salmonelle. Cette dernière peut se trouver à la surface à cause de la contamination causée par les excréments des poules pondeuses qui sont infectées. Parfois, la salmonelle se trouve également dans les œufs.
Vous avez à votre disposition deux options pour conserver les œufs tout en réduisant les risques d’infection. La première est celle pratiquée en Amérique. Là-bas, ils sont conservés au réfrigérateur. La deuxième est pratiquée dans les supermarchés européens, ils mettent les œufs dans le rayon avec des produits non réfrigérés.
La conservation des œufs à l’américaine
Pour cette procédure en Amérique, les œufs sont traités suivant des processus de désinfection et de nettoyage. Ils subissent cela avant d’être conservés dans les réfrigérateurs.
Toutefois cette procédure n’est pas très efficace pour éliminer les pathogènes étant donné que les processus de nettoyage génèrent l’humidité. Aussi, elle cause des altérations de la perméabilité de la coquille, ainsi les bactéries pourront pénétrer à l’intérieur de l’œuf.
C’est à cause de cela que les œufs sont directement mis dans les réfrigérateurs. Ainsi, la charge microbienne sera réduite progressivement.
La méthode de conservation des œufs en Europe
Les œufs ne sont pas conservés au réfrigérateur, ils sont mis dans les étagères avec une température ambiante. Les œufs ne sont pas traités lors d’un processus de nettoyage et de désinfection.
La solution la plus efficace est de pratiques des routines en respectant l’hygiène lors de la production primaire. Ainsi lors de la collecte, vous allez obtenir des œufs exempts de toute contamination possible.
La base de cette approche est que l’intérieur de l’œuf sera gardé loin des contaminations des agents pathogènes si la surface de l’œuf est intacte. Après, les œufs sont vendus sur des étagères à température ambiante pour lutter contre les changements brusques au niveau de la température. Aussi, cela évitera la condensation sur la coque.
Comme ce sont des œufs non stérilisés, il faut les mettre dans le réfrigérateur une fois à la maison afin de contrôler sur les bactéries.
La conservation des œufs dans les réfrigérateurs
Pour conserver vos œufs au réfrigérateur, il est mieux de ne pas les sortir des cartons dans lesquels ils sont contenus. L’emplacement idéal se trouve sur les clayettes centrales du réfrigérateur. En effet, la température au niveau des clayettes centrales est constante contrairement à celle de la portière contenant le porte-œufs qui varie à chaque ouverture et fermeture.