Conserver de la nourriture est devenue une priorité pour tout le monde. Nous n’avons pas toujours l’occasion d’effectuer des achats tout le temps. Dans la mesure où nous sommes pressés à suivre le train de vie quotidienne, il est pratique de laisser les aliments au congélateur. Sauf qu’en faisant ce rituel assez souvent, certains aliments peuvent perdre leurs propriétés nutritionnelles.
Que faut-il faire ?
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut congeler que des aliments frais. Cette précaution est nécessaire pour empêcher les bactéries qui s’y trouvent de rester en sommeil et de se réveiller après l’état de décongélation. Cela peut causer une alimentation malsaine.
Si par exemple, vous souhaitez congeler du poisson, vous pouvez effectivement le mettre en congélation, mais attention, il doit d’abord être bien préparé, retirer les intestins internes et des écailles. Ensuite, le poisson bien nettoyé doit être placé dans un récipient bien fermé, sans possibilité de faire rentrer de l’air. Cette étape doit être faite afin d’éviter la prolifération de bactéries et de parasites. Il faut également prendre en compte la durée de conservation des aliments dans le congélateur. Pour les poissons comme le maquereau, le saumon ou le thon, donc pour tous les poissons gras, ils peuvent rester au congélateur d’au moins trois mois. Tandis que pour les poissons maigres comme la morue ou la sole, ils doivent être consommés dans six mois à venir.
Les aliments à ne surtout pas mettre au congélateur
Ci-après quelques aliments qui ne devront jamais être mis dans le congélateur : les pommes de terre, car une fois qu’elles sont congelées, l’amidon disparaît et donc il y a une perte de saveur et surtout de consistance ; les produits laitiers, quel que soit le produit, car ils subissent une altération de leur consistance lorsqu’ils sont mis en congélateur ; les sauces à base d’œufs comme la mayonnaise, car la saveur peut changer et également la texture, elle peut également entre autres sentir mauvais ou rancir selon le cas.
Certains aliments peuvent être congelés, mais pas sous leur forme d’origine. Dans ce cas, on parle de fruits et surtout aussi de légumes. Ces derniers ne peuvent pas être mis au congélateur s’ils sont frais, car comme ils contiennent beaucoup d’eau, lorsqu’ils vont devenir solides, leur structure va se briser. Encore, au moment de les décongeler, ils perdent de l’eau et par conséquent tous les nutriments et vitamines qui s’y trouvent. Pour éviter ce problème, il suffit de congeler les légumes uniquement après les avoir cuits. De cette manière, leur structure et leurs propriétés nutritionnelles seront préservées.
Petites astuces
En conclusion, les œufs ne doivent jamais être mis dans le congélateur s’ils sont encore dans leur coquille. Si vous y tenez, vous devez d’abord battre ou séparer le jaune et le blanc d’œuf.
Dans le cas où vous choisiriez de congeler uniquement le jaune, vous pouvez y ajouter du sucre ou du sel, puis battre le tout.