Certes, brancher les appareils électroménagers semble être économique et hyper pratique. Toutefois, cela présente certains risques notamment si vous ne faites pas très attention. Effectivement, les appareils énergivores peuvent entraîner de réelles défaillances une fois branchées.
En outre, les risques peuvent être encore plus importants si vous surchargez la multiprise. Non seulement cela peut endommager vos appareils, mais entraine également des coupures électriques ou encore déclencher un incendie.
Ce que vous devrez savoir avant toute chose :
Avant de brancher vos appareils sur des multiprises, pensez à regarder la puissance maximale qu’elles peuvent supporter. Cette information est généralement indiquée sur le câble d’alimentation. Une fois cela fait, additionnez la puissance de chaque appareil que vous pensez y brancher. Si le total dépasse la puissance maximale que la multiprise peut tolérer, débranchez l’un des appareils pour éviter tout type de danger.
Les appareils à ne jamais brancher sur votre multiprise :
Le four
Le four figure parmi les appareils les plus énergivores, c’est pourquoi il faut faire très attention lorsque vous l’utilisez. Il ne devrait être jamais branché sur une multiprise vu que cela peut entrainer une surchauffe dangereuse. Pensez à le brancher sur une prise murale individuelle afin d’éviter tous les risques.
Le réfrigérateur
Celui-ci n’est pas vraiment énergivore cependant vous ne devrez pas le brancher sur une multiprise. Effectivement, cet appareil nécessite d’être branché 24 h/24, alors la rallonge électrique ne lui convient pas. Les réfrigérateurs ne sont pas les seuls concernés par cela, les congélateurs le sont également.
Le lave-linge
Il s’agit d’un appareil très énergivore vu qu’il consomme, en moyenne, 1150 kWh par an. Le brancher sur une multiprise peut provoquer du court-circuit et surchauffer la rallonge. Ce qui explique en effet que seules les prises murales qui lui conviennent. Cela est également valable pour le sèche-linge qui consomme également trop d’électricité.
Le chauffage d’appoint
Aussi énergivore que ces précédents appareils, celui-ci nécessite aussi d’être branché directement sur une prise murale. Il faut à tout prix éviter la rallonge pour éviter tous les risques.
Le micro-onde
Celui-ci consomme en moyenne 70 kWh par an, c’est pourquoi vous ne devrez jamais le brancher sur une multiprise.
La cafetière
La cafetière semble être très petite cependant elle est très gourmande. Effectivement, elle consomme environ 165 kWh par an. Il est alors recommandé de le brancher sur une prise murale.
Le grille-pain
Si vous faites toaster de petits pains régulièrement, sachez que vous consommez entre 500 et 1000W par an. Ce qui explique que la rallonge électrique ne convient pas du tout à cet appareil, pensez à le brancher sur une prise murale.
Une autre rallonge
Brancher une rallonge sur une autre est une très mauvaise idée. Même si vous avez plusieurs appareils à brancher, ne faites jamais cela. Vous risquez de dépasser très vite la puissance maximale de la multiprise tout en risquant un incendie domestique, faites attention !
Box internet, TV et ordinateur
Que ce soit le box internet, l’ordinateur ou la télévision ne consomme pas énormément d’électricité. Cependant, ces appareils se révèlent très sensibles à des problèmes électriques comme la surtension. Alors, mieux vaut éviter de les brancher sur une multiprise.