Découvrez des conseils faciles pour prendre soin de vos orchidées quand il fait très froid.

Par Lara Jean

Durée de lecture: 6 minutes
prendre soin de vos orchidées quand il fait très froid

Quand le froid arrive, beaucoup de nos plantes préférées se mettent à frissonner ! En fait, certaines plantes ont tendance à entrer dans une sorte d’hibernation en ralentissant ou en arrêtant l’activité végétative.

Cela peut être le cas de nos orchidées, notamment « Phalaenopsis ». L’orchidée est la variété la plus courante et est également vendue dans les fleuristes et les supermarchés.

Comment sont les orchidées quand il fait très froid ?

En effet, la phalaenopsis perd ses fleurs avec l’arrivée du froid, et sa floraison s’arrête et ne conserve que les feuilles basilaires. Ceci est une condition tout à fait normale et ne prendra fin qu’au printemps prochain.

En même temps, cela ne signifie pas que vous devez abandonner les orchidées ! Vous pouvez en fait la chouchouter pour qu’elle n’ait pas trop froid et qu’elle reste en bonne santé en prévision de la prochaine saison chaude.

Voici comment prendre soin des orchidées pendant l’hiver :

Nettoyer les feuilles

Les feuilles sont saines et luxuriantes à moins que les fleurs ne tombent et ne se régénèrent avec le début de la chaleur. Il est important qu’il soit toujours propre et brillant.

Cela peut se faire de plusieurs manières, évidemment en utilisant aussi des techniques très simples. Imbibez un coton-tige d’une solution à base d’eau (200 ml) et de quelques morceaux de savon de Marseille (20 g). Vaporisez ensuite délicatement le haut et le bas des feuilles afin qu’elles soient légèrement humides, mais pas mouillées.

Nettoyer au moins une fois toutes les deux semaines : cela empêchera l’accumulation de poussière sur la surface qui peut interférer avec l’activité photosynthétique.

Humidifier la terre

Comme nous le savons, les plantes ont généralement besoin de moins d’eau par temps froid. Ceci s’applique également aux orchidées qui ne doivent pas être arrosées plus d’une fois ou au plus deux fois par semaine. Un bon arrosage est un moyen d’éviter le plissement des feuilles. (écorce). En effet, si la terre se durcit trop, elle risque d’asphyxier les racines et éventuellement de tuer l’orchidée.

Il est également important de rempoter la plante au moins une fois par an au printemps.

Tenir à l’écart des poêles et des radiateurs.

Une précaution importante à prendre lors de l’entretien de cette plante est de la tenir à l’écart des sources de chaleur artificielles telles que les poêles, les cheminées et les radiateurs pour s’assurer qu’elle prospère pendant les mois les plus froids.

En fait, les sources de chaleur artificielles assèchent trop l’air. Au contraire, il cause de très sérieux dégâts aux orchidées qui aiment l’humidité. Après tout, à l’aide de l’humidité elle est prête à refleurir, avec la pollinisation, insuffle la vie à une fleur pleine de significations diverses.

Ne le laissez pas à l’abri du soleil…

Les orchidées sont des plantes d’intérieur, mais cela ne signifie pas qu’elles doivent être protégées du soleil.
Idéalement, placez-le sur le bord d’une fenêtre opaque (comme une salle de bain) ou recouvrez-le d’un rideau filtrant.
Mais à la saison froide, parfois, un peu de soleil direct ne peut pas lui faire de mal, mais au contraire, le revigorer et lui fait du bien.

Regarder le thermomètre

En tant que plante tropicale, les orchidées n’aiment pas les environnements trop froids. Maintenez la température moyenne au-dessus de 12-13 °C pendant les mois les plus froids et conservez-les à l’abri des fluctuations excessives. C’est l’un des rares secrets importants pour garder votre orchidée toujours dans un état de bien-être.

En effet, si la température est trop basse, l’orchidée peut perdre ses feuilles et se dessécher complètement.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire