Dans l’imaginaire collectif, l’olivier est presque toujours un arbre immense, peut-être centenaire, planté dans de grands espaces ouverts pour qu’il puisse nous donner son précieux fruit, l’olive, matière première du précieux régime méditerranéen.
Cependant, il existe certaines variétés d’oliviers qui peuvent aussi être plantées en pots , dans de petits espaces, et qui ne produisent pas de fruits.
L’olivier est une plante qui s’adapte facilement au climat et aux conditions extrêmes , cependant il est déconseillé de le planter dans des endroits trop froids. C’est précisément pour cette raison que la planter dans un pot pouvant être conservé à l’intérieur est une solution idéale.
Avant de commencer, rappelons que l’olivier n’a pas besoin de beaucoup d’eau , et que la plante doit avoir un excellent drainage.
Il est important de choisir un pot correct, et non pour une question esthétique. Cela peut sembler une chose triviale, mais le matériau dans le pot peut affecter la santé de notre plante.
La meilleure option sont les pots en argile épais , car ils favorisent un bon drainage et sont parmi les plus efficaces pour isoler la plante.
Quant au sol, il faut en choisir un drainant et léger . Une excellente option est d’en choisir un composé à moitié de terre universelle et à moitié d’un mélange de sable et de lapilli.
L’olivier n’a pas besoin d’arrosages fréquents . Cette plante s’adapte également parfaitement aux conditions de sécheresse, arrosez-la donc périodiquement mais sans exagérer.
Comment faire germer des graines d’olive
La graine de l’olive n’est pas le noyau classique qui reste après l’avoir mangé. Bien que la noisette puisse être amenée à germer, les délais seraient trop longs (environ 2 ou 3 ans).
L’idéal est de casser la coque de l’amande et de retirer l’ embryon interne . Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des pinces pour casser le noyau dans le sens de la longueur et libérer la graine grasse qui se trouve à l’intérieur.
Cette opération nécessite une extrême prudence, pour ne pas abîmer la semence.
Plongez la graine que vous avez prise dans l’eau. Cette opération servira à activer une série de processus métaboliques indispensables au développement de la pousse.
Vous pouvez ensuite placer la graine dans le terreau et attendre que le semis se développe. Il faudra environ 4 à 6 semaines avant de voir un semis complètement formé .