Comment entretenir au mieux notre plante aromatique par excellence ? L’équivalent d’une cuillère à soupe d’un ingrédient naturel facile à trouver peut nous aider à avoir un basilic sain et luxuriant pendant des années.
La culture italienne est l’une des plus belles et des plus riches du monde, en particulier dans le domaine de l’art culinaire. Il est désormais bien connu que notre cuisine est aimée et appréciée dans le monde entier. Le mérite de cette merveilleuse réputation, outre les savoureuses recettes typiques de chaque région, revient aussi et surtout aux matières premières que nous utilisons, toutes d’excellente qualité et d’une saveur unique qui les distingue.
Les épices et les arômes, dans la cuisine italienne, jouent également un rôle important, tant pour parfumer que pour agrémenter nos plats. Le thym, le romarin et le persil ne sont que quelques-unes des herbes qui rendent chaque bouchée unique. Mais l’arôme qui exprime le mieux l’essence de l’italianité à table est un seul : le basilic. Qu’il soit cuit, cru, placé sur une pizza, sur une assiette de spaghettis ou entre les couches d’une parmigiana, le basilic a une saveur inimitable, c’est pourquoi il ne peut jamais manquer dans nos maisons.
La meilleure façon de l’avoir toujours à portée de main est d’acheter une petite plante et de la garder sur la terrasse ou dans le jardin, mais il n’est pas rare qu’elle se dessèche soudainement et qu’elle meure. En fait, pour éviter cela, il existe une méthode simple et naturelle que nous pouvons tous mettre en pratique. De quoi avons-nous besoin ? Un seul ingrédient. Lequel ? Découvrons-le ensemble.
Basilic : comment le rendre sain et luxuriant ?
Il est indispensable de disposer de tout ce dont on a besoin pour cuisiner, et c’est précisément pour cela qu’il est utile d’avoir une plante pour chaque type d’herbe aromatique. Vous pouvez même les garder sur votre terrasse, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un jardin, et l’une d’entre elles dont vous ne pouvez absolument pas vous passer est le basilic.
Comme toute chose, cette petite plante a besoin d’être entretenue pour rester saine, belle et luxuriante au fil du temps. Ce n’est pas difficile, il suffit d’avoir du marc de café. Tout le monde ne sait pas que cette substance contient une grande quantité d’azote, un élément parfait pour fertiliser les plantes. Cette méthode consiste à utiliser environ une cuillère à soupe de marc de café et à l’émietter sur la terre du basilic avant de l’arroser. Simple, mais efficace !
Petits trucs
L’utilisation du marc de café pour fertiliser notre plant de basilic lui permettra de rester florissant pendant des années. Mais il existe aussi d’autres petites astuces qui, mises en pratique, peuvent faire toute la différence. Tout d’abord, dès l’achat de la plante, il est bon d’enlever non seulement l’emballage plastique dans lequel elle se trouve, mais aussi les feuilles et les branches sèches.
À ce stade, il est très important de décider où placer la plante. Le basilic a besoin de soleil pour bien pousser, c’est pourquoi il peut être placé sur la terrasse. Une chaleur excessive peut toutefois l’endommager. Au printemps, il faut donc veiller à ce que la température à laquelle nous l’exposons ne descende pas en dessous de 15°C, et qu’en été, elle ne dépasse pas 30°C.
Enfin, il est très important de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’excès d’eau dans la soucoupe après l’avoir arrosée. Sa présence pourrait en effet faire pourrir les racines de la plante.