Le romarin frais est l’une des herbes les plus savoureuses et les plus parfumées de la cuisine. Sa culture est très simple et la seule chose dont il a besoin est du soleil et un peu d’eau. C’est pourquoi il n’est jamais inutile d’avoir plusieurs plants à la maison, afin d’avoir toujours du romarin frais pour parfumer vos plats. Il existe une astuce pour multiplier le romarin indéfiniment sans acheter de nouveaux plants. Voyons comment !
Le romarin, comment le multiplier chez soi à coût zéro : l’astuce incroyable !
Au lieu d’acheter une nouvelle plante de romarin chaque année ou de commencer à faire pousser de nouvelles plantes à partir de graines, essayez de faire pousser les vôtres à partir de boutures. Voici quelques-uns des avantages de la culture de boutures de romarin par rapport à la culture à partir de graines :
Un plant de romarin issu d’une bouture arrivera à maturité plus rapidement qu’un plant issu d’une graine. Les graines de romarin ont tendance à avoir un faible taux de germination et prennent beaucoup de temps à germer et à pousser. Une bouture de romarin atteindra une taille utilisable en quelques mois seulement, ce qui vous permettra de récolter du romarin plus tôt.
La plante de romarin que vous ferez pousser à partir des boutures sera un clone exact de la plante mère et aura la même saveur, la même résistance aux maladies et la même croissance.
Une seule plante peut fournir de nombreuses boutures sans compromettre la santé de la plante. Vous pouvez ainsi décorer le rebord de la fenêtre de votre cuisine ou votre jardin avec de nombreux plants de romarin qui dégageront un merveilleux parfum.
Comment multiplier indéfiniment le romarin à partir de boutures, voici l’astuce !
Voici les étapes à suivre pour prélever des boutures de romarin sur une plante mère et cultiver les nouvelles plantes dans des pots qui peuvent être conservés à l’extérieur en été et à l’intérieur en hiver.
1. Sélectionnez les nouvelles pousses de la plante mère
Choisissez des tiges saines et fraîches. Les meilleures sont les pousses les plus jeunes qui ont des tiges vertes et flexibles, que l’on trouve généralement à la base de la plante. Évitez les vieilles tiges brunes et ligneuses.
2. Couper les boutures de tiges
Utilisez des ciseaux bien aiguisés et coupez la tige de romarin à environ 10 centimètres de l’extrémité de la plante. Coupez quelques tiges supplémentaires au cas où elles ne prendraient pas racine.
3. Enlever les feuilles inférieures du romarin
Enlever délicatement autour de la partie inférieure de la tige environ 5 centimètres d’aiguilles de romarin.
4. Placer les boutures dans de l’eau
Mettez les tiges dans un bocal d’eau et dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil. Changez l’eau tous les deux jours, en la remplaçant par de l’eau à température ambiante. L’eau douce apporte de l’oxygène dissous et empêche les boutures de pourrir. Les boutures de romarin devraient prendre racine au bout de quelques semaines, en fonction de la température.
Cela peut prendre plus de temps à des températures plus basses. Au bout de 4 à 8 semaines, on peut voir si les boutures de romarin ont survécu. Les boutures qui n’ont pas survécu auront une couleur brune et perdront leurs aiguilles. Si votre bouture de romarin est encore vivante, donnez-lui un peu plus de temps.
5. Transplantation de boutures de romarin
Les boutures de romarin sont prêtes à être transplantées dans le sol ou dans des pots plus grands lorsque vous voyez 4 à 6 racines sur chaque tige qui mesurent au moins 1 cm de long. Utilisez un sol sablonneux qui se draine bien. Mélangez à parts égales du terreau et du sable fin. Ou utilisez du terreau.
Remplissez un pot d’environ 10 cm de terreau légèrement humide pour chaque bouture de romarin. Faites un trou d’environ 5 cm dans la terre. Placez la bouture dans le trou en veillant à ne pas endommager les racines, recouvrez-la soigneusement de terreau et arrosez bien. Placez le romarin nouvellement planté à la lumière indirecte ou filtrée du soleil jusqu’à ce que les racines s’enracinent, puis mettez-le à la lumière directe, au moins 6 à 8 heures par jour. Maintenez le sol humide jusqu’à ce que de nouvelles feuilles apparaissent.
Laissez les nouvelles plantes pousser un peu avant de les récolter. Une fois que la plante a atteint une hauteur d’environ 15 centimètres ou plus, récoltez-la en coupant les tiges selon vos besoins. Le romarin poussant lentement, ne récoltez pas plus d’un tiers de la plante à la fois.
Du romarin toujours frais, comment obtenir une plante forte et luxuriante ?
Le romarin est une plante assez robuste une fois qu’elle s’est adaptée et qu’elle pousse. Voici quelques conseils pour que votre plante reste saine et productive :
Cultivez-la dans un endroit ensoleillé. Le romarin prospère s’il est placé pendant 6 à 8 heures au soleil en été. Arrosez lorsque le sol est sec, tôt le matin ou le soir. Laissez les premiers centimètres de terre s’assécher entre les arrosages. Pour savoir si vous devez arroser ou non, il suffit d’insérer un doigt dans la terre pour voir si elle est humide ou sèche en dessous.
Replantez dans un pot plus grand lorsque la plante grandit et que les racines remplissent le pot. Une plante de romarin en pot peut atteindre une hauteur de 30 à 90 cm. Taillez souvent le romarin, ce qui favorisera encore plus sa croissance. Taillez la plante après la floraison pour qu’elle reste compacte. Coupez les vieilles branches sèches et ne laissez que les branches fraîches.