Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les tomates noircissent à l’extrémité ? Le mystère est dévoilé. Nous prévoyons seulement que ce n’est pas à cause d’un manque d’eau. Voici la vraie raison.
Vous aurez également constaté la détérioration de la qualité d’une tomate. Vous aurez constaté que ces légumes noircissent souvent à l’extrémité. Pourquoi ce phénomène se produit-il ? Ce n’est pas la faute d’un manque ou d’une mauvaise irrigation.
Comment entretenir au mieux les plants de tomates
Impossible de ne pas aimer la tomate. Sa saveur à la fois forte et douce est appréciée par les palais des gourmets du monde entier. L’Italie fait partie des nations qui produisent, importent et exportent le plus à l’étranger ces fruits savoureux que l’on consomme surtout en été.
Si vous avez la possibilité de cultiver un plant de tomates en pot ou dans le jardin, nous vous recommandons de le faire : si vous suivez quelques conseils, vous pourrez profiter de cet incomparable et savoureux produit du jardin tout au long de la saison estivale.
Mais comment entretenir un plant de tomates ? Il y a un certain nombre de choses à savoir. Pour qu’il pousse bien et donne beaucoup de fruits, il faut
- arroser la plante tous les deux jours
- l’enterrer dans un sol humide et bien drainé afin que les racines s’enracinent bien ;
- l’exposer dans un endroit très lumineux ;
- la tailler fréquemment en coupant les bourgeons qui émergent sous les feuilles et la tige ;
- nourrir le sol avec des engrais naturels si vous constatez que votre plante a du mal à pousser.
- Vous vous rendez compte que votre plant de tomates ne pousse pas de la bonne manière non seulement s’il produit peu de fruits, mais surtout si ceux-ci commencent à noircir à leur extrémité. Pourquoi ce phénomène se produit-il ? Non, ce n’est pas dû à un manque d’eau.
Pourquoi les tomates noircissent-elles à l’extrémité ?
Vous avez peut-être remarqué que toutes les tomates ne sont pas identiques. Certes, il existe différentes variétés qui définissent la forme, la couleur et la saveur du fruit.
Mais il y a un point commun à toutes les tomates, quelle que soit la variété : la couleur noire qui apparaît souvent à l’extrémité. Qu’est-ce que ce curieux phénomène ? Pourquoi se produit-il ? Nous répondons à ces questions.
La principale raison pour laquelle les tomates noircissent à la pointe est la suivante : une carence en calcium dans le nutriment du sol. L’absence ou la trop faible quantité de ce nutriment, nécessaire à la fructification, se manifeste par des nécroses sur la face inférieure du fruit (la pointe, plus précisément) et par une pourriture interne qui rend la tomate nettement immangeable.
Ceci dit, on peut donc exclure que la coloration noire de la pointe ne soit pas due à un manque d’eau. Du moins, pas totalement. Sur ce point également, nous devons faire une spécification.
Pour croître en bonne santé et en force, les plantes ont besoin d’absorber du calcium, présent dans un sol bien fertilisé. Tous les éléments nutritifs sont apportés à la plante par les racines, qui les absorbent à leur tour à partir du substrat du sol, dans lequel se trouve, entre autres éléments nutritifs, le calcium.
Que se passe-t-il si l’on arrose trop ou pas assez un plant de tomates ? Il y a deux conséquences :
- si vous arrosez trop la plante, ses racines se noient et sont incapables d’absorber les nutriments les plus importants comme le calcium ;
- si vous n’arrosez pas assez la plante, les racines ne poussent pas et ne peuvent pas absorber les nutriments, y compris le calcium.
C’est pourquoi il est plus juste de dire que les tomates noircissent à la pointe parce qu’elles ne peuvent pas absorber le calcium comme elles le devraient, mais cela est également dû à une irrigation incorrecte.
Est-il possible de résoudre ce problème ? La réponse est oui. Comment ? En intégrant du calcium dans le sol. Cela peut se faire soit en fertilisant le sol avec des suppléments contenant cet élément nutritif essentiel pour les plantes, soit en utilisant des ingrédients naturels.
Le lait, par exemple, qui est une boisson riche en calcium, peut aider la plante à absorber la bonne quantité de ce nutriment. Versez 250 ml de lait dans un litre d’eau et arrosez la terre et les feuilles du plant de tomates.
Vous pouvez également utiliser du lait en poudre. Dans ce cas, vous devrez en répandre une bonne quantité sur le substrat et procéder ensuite à l’arrosage de la plante.
Cependant, selon certaines études, il existe également d’autres causes responsables de ce que l’on appelle la nécrose apicale, à savoir une croissance trop soudaine de la plante à laquelle on a donné trop d’azote ou un mauvais drainage de l’eau.
La solution à tous ces problèmes est donc de nourrir le sol avec des suppléments naturels de calcium, mais surtout de faire attention à l’irrigation : il faut éviter ce que l’on appelle le stress hydrique.