Parfois, nous nous obstinons à utiliser divers produits pour résoudre différents problèmes dans la maison, sans tenir compte du fait que les solutions nous sont données par la nature !
Nous parlons ici du laurier, une plante aux multiples propriétés qui peut également être utilisée à la maison pour le nettoyage domestique.
Alors, qu’attendons-nous ? Voyons ensemble 4 astuces avec le laurier à essayer dans la cuisine !
Contre les odeurs de cuisine
Tout d’abord, les feuilles de laurier sont connues pour leur capacité à rafraîchir et à purifier l’air, éliminant ainsi les mauvaises odeurs dans l’environnement. Pour cela, on peut les utiliser dans la cuisine, car c’est là que l’on retrouve généralement les odeurs de cuisson des plats.
Il suffit donc de se munir de 4/5 feuilles de laurier et de les placer dans une casserole contenant de l’eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ensuite, portez le tout à ébullition, éteignez le feu et laissez reposer pendant 5 minutes. Enfin, éteignez la casserole et laissez-la sur la plaque de cuisson pour que la vapeur se répande dans toute la cuisine et élimine les mauvaises odeurs !
Outre l’astuce de la casserole, les feuilles de laurier peuvent également être utilisées dans l’aspirateur pour répandre la bonne odeur tout en nettoyant les sols ! Il suffit de hacher 4 ou 5 feuilles de laurier et de les mettre dans le sac de l’aspirateur. Ensuite, faites fonctionner l’aspirateur et… quel parfum !
Dans les meubles et les tiroirs
Les meubles de cuisine et les tiroirs ont souvent tendance à dégager des odeurs désagréables en raison de l’excès d’humidité dans ces pièces fermées. Mais vous serez heureux d’apprendre que, même dans ce cas, les feuilles de laurier peuvent vous venir en aide !
Remplissez donc un petit bol avec 2 cuillères à soupe de sel et 3 feuilles de laurier hachées et placez-le dans l’armoire ou le tiroir pendant plusieurs jours. Vous pouvez également placer les feuilles de laurier dans un grand sac en filet respirant : vous remarquerez qu’il n’y aura plus d’humidité ni de mauvaises odeurs, et les feuilles de laurier éloigneront également les mites !
Contre les insectes
A certaines périodes de l’année, il est facile de trouver des insectes dans la cuisine, notamment à proximité des fruits ou d’autres aliments. Qu’il s’agisse de mouches, de moustiques, de moucherons ou de cafards, peu importe, car le laurier est efficace pour les éloigner ! Son parfum, que nous aimons tant, est en effet peu toléré par ces insectes, et les fera donc reculer !
Pour essayer cette astuce, il faut donc disperser quelques feuilles sur les points d’accès à la maison, comme les rebords de balcon ou de fenêtre, ou à certains endroits stratégiques où l’on a l’habitude de remarquer la présence de ces insectes. Et voilà : les insectes dans la cuisine ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Dans le four
Enfin, voyons comment “exploiter” les feuilles de laurier dans le four pour éliminer les mauvaises odeurs qui s’y accumulent après utilisation et pour qu’il sente bon !
Après avoir soigneusement nettoyé le four, recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé et éparpillez-y une poignée de feuilles de laurier. Placez-la ensuite dans le four préchauffé à 180° et laissez-la reposer pendant au moins 15 à 20 minutes, afin que les feuilles de laurier libèrent leur fantastique odeur. Et quel parfum dans toute la maison !