Portions: 4 à 6
Temps: 20 min
Difficulté: facile
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre, en plus de la cocotte de beurre
- 1/2 oignon moyen, émincé
- 1 gousse d’ail, émincée
- 1 1/4 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
- 3/4 tasse de bouillon de poulet
- 1 1/4 tasse de crème épaisse; ajoutez un peu plus si cela ne couvre pas les pommes de terre
- 1 demi-livre (environ 5 moyennes) de pommes de terre rousses, pelées et tranchées de 1/8 de pouce
- d’épaisseur (épaisseur du disque à trancher pour robot culinaire standard)
- 3 tasses de fromage finement râpé: 2 tasses de cheddar (8 onces) et 3/4 tasse (3 onces) de Fontina ou de
- Provolone avec 1/4 tasse (1 once) de parmesan, mélangés
- environ 1 cuillère à soupe de persil haché pour la garniture
Préparation
- Préchauffer le four à 425 degrés F (220 C).
- Faites fondre le beurre et faites revenir l’oignon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide. Ajouter l’ail, le sel et le poivre et cuire environ 30 secondes. Ajoutez les pommes de terre, le bouillon et la crème, puis faites mijoter à feu doux. Couvrir, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque tendres lorsqu’elles sont percées au couteau, environ 15 à 20 minutes. Goûtez et ajustez l’assaisonnement à votre goût. Remuer doucement.
- Transférer le mélange dans un plat allant au four beurré de 8 x 8 ″ ou de taille équivalente (ou environ cinq à six casseroles individuelles). Recouvrez du fromage et faites cuire au four préchauffé pendant environ 10-15 minutes pour la cocotte (un peu moins pour les différentes casseroles) ou jusqu’à ce que la sauce bouillonne et que le fromage soit fondu. Laisser refroidir quelques minutes avant de servir. Saupoudrer de persil haché.
REMARQUE:
Bien que notre famille aime cela tel quel, c’est un plat très crémeux avec de la crème, des pommes de terre et du fromage, et juste un peu d’oignon, une gousse d’ail et un peu de bouillon de poulet pour plus de saveur. Assurez-vous de bien assaisonner avec du sel et du poivre, et si vous préférez un plat plus aromatisé, n’hésitez pas à augmenter le goût de l’oignon et / ou de l’ail.