La bouillotte nous réchauffe les pieds en hiver, elle est aussi très efficace pour soulager les douleurs articulaires, les contractures musculaires et également les maux de ventre. Mais attention aux risques de brûlures, incendies avec les bouillottes à eau, sèche ou encore électriques. Voici quelques conseils et précautions.
Danger de la bouillotte à eau : la brûlure
La bouillotte à eau peut exposer à un risque de brûlure grave en cas de fissure du produit ou même d’explosion. Selon le chirurgien plasticien Pr Franck Duteille, le problème de la bouillotte à eau, c’est qu’il y a un risque de retirer le bouchon avec le pied, si ce cas se présente, le liquide va alors se répandre sur les membres inférieurs, ce qui peut brûler la peau au point de nécessiter une greffe. Ce type de brûlure touche le plus souvent les personnes ayant déjà un âge avancé, elles ont du mal à sortir du lit, la brûlure dure assez longtemps et va atteindre les membres inférieurs du coprs, ce qui entraîne des conséquences irréversibles. Le fait de marcher devient impossible, ce qui peut engendrer le syndrome du glissement chez la personne âgée, c’est-à-dire, que la vieille dame ou le vieil homme va se laisser aller et petit à petit, perdre goût à la vie plus rapidement que prévu.
Danger de la bouillotte sèche : l’incendie
Une bouillotte sèche dans un état de surchauffe est susceptible de prendre feu, car la température des graines continue à grimper. Un incendie peut aussi exposer un risque d’intoxication pendant le sommeil la nuit. Toutefois, dans le cas où le temps de chauffe serait bien respecté comme il faut, le risque de brûlure est minime.
Danger de la bouillotte électrique : l’électrocution La bouillotte électrique est associée à un risque de court-circuit, et même d’électrocution lorsque le modèle de cette dernière ne respecte pas le décret “bas tension”.
Bien qu’il soit agréable de s’endormir avec la chaleur d’une bouillotte, cela n’est pas sans danger. En effet, même si le risque de brûlure est faible quand la bouillotte est utilisée de façon correcte, il existe et ne doit pas être négligé. Toujours conseillé par le Pr Franck Duteille, il ne faut jamais dormir avec une bouillotte ! Il affirme qu’on peut utiliser la bouillotte pour réchauffer le lit et chauffer la chambre au préalable, mais avant d’aller dormi, il est impératif de l’enlever.
Une bouillotte ne doit jamais être gardée sur soi pendant plus de vingt minutes, compte tenu du risque de brûlure. Si on dépasse ce temps déjà déterminé, le sujet s’expose à un risque de dermite des chaufferettes, ce qui peut traduire avec l’apparition d’un érythème rouge vif. Il est primordial d’insister sur le potentiel de gravité des choses. La bouillotte n’est pas qu’un simple objet anodin, de ce fait, elle doit être utilisée avec beaucoup de précautions. Le traitement d’une brûlure profonde se montre bien lourd, il nécessite une hospitalisation qui peut durer entre deux à trois semaines. Avec un diagnostic nécessitant une greffe de peau, puis une rééducation dans un centre spécialisé. Plus cela arrive tard dans la vie, plus les chances de récupération sont amoindries, ajoute encore le spécialiste. Avant de préciser que le pronostic vital d’un brûlé est évalué avec le score de Baux, selon son âge, l’étendue de la brûlure ainsi que la profondeur de celle-ci. Un score atteignant 100% signifie que d’un point de vue statistique, la personne est morte. Par exemple, les chances de survie d’une personne âgée de 85 ans qui est brûlée sur les deux membres inférieurs, soit 10% de la surface du corps, sont de 5%”.
La DGCCRF a mené une enquête nationale sur les bouillottes qui sont commercialisées en France en 2019 pour effectuer une évaluation de leur niveau de sécurité. Sur 19 produits prélevés et analysés, 16 d’entre eux se sont révélés ‘non conformes” et 5 ont été même considérés “dangereux”. Dans ces cas, il y a des notices incomplètes au regard des normes en vigueur, des notices en langue étrangère voire même sans notice, de fausses allégations, une résistance insuffisante des soudures…En pratique, il serait judicieux d’éviter les bouillottes à eau qui ne disposent pas de la norme BS1970:2012, celle-ci est une norme de sécurité britannique à l’échelle internationale et reconnue pour les bouillottes à eau, et les peluches chauffantes qui n’ont pas la norme BS8433:2004. Il est également important de privilégier une bouillotte de qualité qui est de fabrication française ou européenne.
Quelles précautions prendre quand on utilise une bouillotte ?
Les brûlures peuvent être évitées en prenant quelques précautions.
- La bouillotte ne doit jamais être appliquée directement sur la peau, mais placée dans une housse prévue à cet effet ou à l’aide d’une serviette placée au-dessus.
- Les bouillottes à eau doivent être remplies aux 2/3 avec de l’eau à température frémissante et non bouillante.
- Éviter de garder une bouillotte plus de 20 minutes sur soi.
- Au moindre signe d’usure, la bouillotte doit être immédiatement remplacée.
- Ne pas dormir avec une bouillotte.
Une bouillotte ne doit jamais être utilisée dans les situations suivantes :
- en cas d’insuffisance veineuse, car la chaleur provoque une dilatation des veines et ralentit le retour veineux. • en cas de peau sensible ou de maladie de peau (eczéma, psoriasis, dermatite…)
- sur une blessure ou une plaie infectée.
- sur une articulation ou toute zone présentant des signes d’inflammation
- en cas de fièvre.
- au cours de la grossesse.
- en cas de diabète
- en cas d’affections tumorales
- en cas de troubles cardiaques