Un légume très polyvalent, l’aubergine est un ingrédient avec lequel vous pouvez réaliser diverses recettes. Vous avez l’embarras du choix, il existe de nombreuses manières de les cuisiner : bouillies, grillées, ou bien frites et même gratinées au four.
Elles peuvent être l’ingrédient principal de votre plat, mais elles sont aussi d’excellents ingrédients pour décorer vos plats ou pour les donner plus de couleurs. Pour accompagner vos préparations, voici quatre astuces pratiques, rapides et efficaces grâce auxquelles l’amertume de ce légume sera éliminée.
Utiliser du sel n’est pas le seul moyen pour enlever l’amertume de l’aubergine
Ce légume a un goût un peu amer, cette amertume vient de sa pulpe. Ce goût désagréable est causé par la teneur en anthocyanes de la pulpe. L’anthocyane se trouve dans la pulpe, mais surtout dans la peau et les graines. D’ailleurs, cet élément est en grande quantité dans les aubergines mûres et hors saison. Plus elles deviennent mûres, plus l’amertume s’intensifie. Par conséquent, la première tactique que nous vous donnons s’applique lors de l’achat. Pour ne pas avoir une aubergine très amère, choisissez celle qui a une peau solide et une bonne couleur. Les aubergines fraîchement cueillies sont les plus délicieuses.
Les méthodes efficaces pour avoir des aubergines sans amertume
Voici quatre méthodes efficaces pour vous débarrasser de l’amertume des aubergines :
- L’usage du sel
- L’usage de l’eau, du lait et du sel
- L’usage de l’eau, de la farine et du sel
- La congélation
Utiliser du sel
Pour cela, tranchez les aubergines puis mettez-les dans une passoire. Versez du sel fin en quantité abondante puis étalez une nouvelle couche d’aubergines tranchées. Répétez cela jusqu’à ce que vos légumes soient cuits environ 15 à 30 minutes. Ils perdront totalement leur jus. En les rinçant avec de l’eau froide, vous enlèverez l’excédent de sel.
Utiliser du sel, de l’eau et du lait
Une autre astuce tout aussi efficace que la précédente, qui consiste à utiliser du lait, de l’eau et du sel. Commencez par couper vos aubergines. Placez-les dans un bol puis recouvrez par de l’eau et du lait. Ajoutez-y beaucoup de gros sel. Mettez un couvercle au bol et laissez reposer pendant une demi-heure. Enfin, égouttez-les et rincez à l’eau froide.
Utiliser de l’eau, de la farine et du sel
Comme la précédente, vous allez tremper l’aubergine dans la préparation, mais cette fois-ci le lait sera remplacé par la farine. Dans un récipient, mettez les légumes, versez-y de l’eau et de gros sels, ajoutez enfin la farine.
Congeler
Découpez vos aubergines puis mettez-les dans une assiette que vous allez mettre ensuite dans un congélateur. Laissez les légumes dans le congélateur pendant quatre heures. Puis vous allez les sortir et les laisser décongeler. Afin d’enlever leur jus et faire partir la majorité de l’amertume, appuyer sur l’aubergine avec vos mains.