Parmi les nombreux remèdes naturels que nous utilisons au quotidien, le bicarbonate de soude est sans aucun doute celui qui se démarque le plus.
Les raisons sont nombreuses, tout d’abord ? Il est parfait pour n’importe quelle surface et ensuite, il est très polyvalent et efficace, également idéal pour préparer des détergents naturels avec lesquels nettoyer et parfumer toute la maison.
Aujourd’hui, nous verrons ensemble comment l’utiliser spécifiquement dans chaque recoin de votre environnement pour qu’il soit toujours parfait et je vous expliquerai pourquoi c’est une solution unique !
Dans la cuisine
Commençons par la cuisine, le milieu le plus habité de la maison et celui qui se salit sans aucun doute très facilement !
Nous allons maintenant découvrir un par un tous les endroits où le bicarbonate de soude est le meilleur moyen de faire un nettoyage en profondeur :
Acier :
La Plaque de cuisson et évier est sujette à accumuler une grande quantité de taches et de calcaire. Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et rincez à l’eau, puis mettez-la sur l’éponge et continuez à frotter avec le côté non – abrasif de l’éponge, ce sera parfait !
Pour la vaisselle :
Dans ce cas, le bicarbonate de soude est d’une grande aide pour éliminer non seulement les taches, mais aussi les mauvaises odeurs. Lorsque vous remplissez le bac de l’évier, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude aux autres détergents que vous utilisez et vous verrez le résultat !
Carreaux en croûte :
Parfois, ils jouent des tours avec des éclaboussures de graisse, mais ne vous inquiétez pas ! Vous devrez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur l’éponge pour les retirer immédiatement et sans effort.
Pour éviter l’humidité et nettoyer le meuble à l’intérieur : mettre un bol avec du bicarbonate de soude pour contrer les taches d’humidité et l’utiliser également sur l’éponge pour le nettoyage intérieur.
Pour la salle de bain
On continue les astuces avec du bicarbonate de soude à la maison en prenant soin de la salle de bain. Parlons d’un autre domaine, avec la cuisine, qui doit nécessairement être nettoyée plusieurs fois par jour.
La première méthode que je ne peux m’empêcher de vous proposer d’utiliser du bicarbonate est dans le but de rendre la céramique plus blanche et plus brillante !
Vous pouvez mettre le produit directement sur l’éponge ou créer une pâte avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et rincer à l’eau pour obtenir une sorte de gel… La céramique sera parfaite !
Préparez également un mélange avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de savon de Marseille et 400 ml d’eau. Vous aurez le parfait détachant naturel pour robinets, douches et moisissures !
Qu’en est-il du Sol ?
Le sol a également l’effet dégraissant et nettoyant de notre bicarbonate de soude préféré !
Il peut être utilisé sur tous les types de sols plus délicats et nécessitant plus d’attention, même le marbre et le bois.
Pour le lavage quotidien, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un seau d’eau tiède et 3 gouttes d’huile essentielle pour l’empêcher de perdre son agréable parfum.
Si vous avez besoin d’enlever des taches tenaces, humidifiez une éponge douce dans de l’eau tiède, saupoudrez-la de bicarbonate de soude et frottez la zone très doucement.
S’il y a de la moisissure
La moisissure dans la maison est un problème très courant, surtout pendant la saison froide.
À cet égard, un soin total et constant est nécessaire pour s’assurer que les murs ou autres coins de la maison ne noircissent pas et, dans les cas extrêmes, ne pourrissent pas.
Eh bien, si vous le voyez coller au mur, vous devez remplir le bassin d’eau tiède et ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Trempez un chiffon en microfibre, pressez et tamponnez sur la partie à traiter, répétez l’étape plusieurs fois puis laissez sécher.
Si de la moisissure est présente dans les coins de la douche, les sols, etc. créez un mélange avec du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate et utilisez-le pour tout frotter et nettoyer.
Pour les appareils électroménagers
L’importance du bicarbonate de soude pour les appareils électroménagers ne doit pas être sous-estimée !
En fait, de nombreuses personnes le choisissent pour effectuer un nettoyage en profondeur des machines à laver, des lave-vaisselle, etc.
Voyons en détail comment l’utiliser pour chaque appareil de la maison :
Machine à laver :
Vous pouvez faire un lavage sous vide une fois par mois avec 1 tasse pleine de bicarbonate à haute température. Vous verrez que tout le calcaire et la moisissure disparaîtront en un rien de temps ! Utilisez-le également sur une éponge pour nettoyer d’autres composants tels que le joint, l’éponge et le hublot.
Lave-vaisselle :
Dans ce cas également, vous pouvez effectuer la même procédure décrite ci-dessus pour laver à vide. Le bicarbonate est également excellent pour éviter l’odeur sur la vaisselle, il suffit d’en saupoudrer un peu sur la vaisselle avant de la laver.
Four :
Lorsqu’il est particulièrement incrusté, il suffit de préparer une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau et d’utiliser le mélange pour dégraisser toutes les parois sales. Pour les taches tenaces ou la graisse, vous pouvez également en saupoudrer là où vous en ressentez le besoin.
Réfrigérateur :
Un peu de bicarbonate de soude sur l’éponge rendra le réfrigérateur propre et exempt de mauvaises odeurs ! S’il y a des odeurs particulièrement tenaces, mettez 1 verre de bicarbonate de soude au réfrigérateur et en quelques heures, il absorbera tout !
Pour les verres
Quel effort pour que le verre brille toujours, n’est-ce pas ? Si les traînées et les taches causent des problèmes, ne vous inquiétez pas ! Le bicarbonate de soude peut tout résoudre.
Remplissez un vaporisateur avec 400 ml d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 4 gouttes de votre huile essentielle préférée.
Ensuite, le mélange doit être pulvérisé sur les verres et séché avec un chiffon en coton. Vous verrez les résultats !
Pour meubles
Comme pour le verre, les meubles sont également un gros problème. Surtout si vous avez tendance à vous plier.
Mais le bicarbonate a un effet dégraissant, ne laisse aucun résidu, lui donne de la brillance, enlève les odeurs et peut nettoyer les meubles.
Il vous suffit de remplir un bol d’eau chaude et d’y tremper 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon de Marseille.
Utilisez le composé pour nettoyer tous les meubles et ensuite, vous sentirez un parfum enivrant ainsi que propre !
Nettoyant naturel
Nous concluons les méthodes avec du bicarbonate de soude à la maison en voyant comment préparer un détergent naturel pour tout usage pour nettoyer tout ce que nous avons décrit précédemment.
Ingrédients
2 petites cuillères de bicarbonate de soude
2 cuillères à table de savon de Marseille
500 ml d’eau
Huiles essentielles (facultative)
Si vous avez du savon solide, vous devez d’abord dissoudre la quantité requise dans un bain-marie, puis ajouter le bicarbonate de soude un peu à la fois.
Vous obtiendrez un mélange épais qu’il vous faudra ensuite ajouter à l’eau, mélanger et verser le tout dans un flacon, ajouter l’huile essentielle que vous aurez choisie.
Vous aurez obtenu un fantastique produit naturel et efficace !
https://www.vivodibenessere.it/come-usare-bicarbonato-casa-pulizie-rimedi-naturali/