Il existe de nombreuses règles en matière de recyclage : les bouteilles en plastique ne doivent jamais être écrasées. C’est la vraie raison.
Combien de bouteilles en plastique utilisons-nous chaque jour ? Les estimations des écologistes conduisent à des chiffres record, qui vont se multiplier dans les cinq prochaines années. Cela signifie qu’il viendra un moment où il ne sera plus possible de revenir en arrière : l’environnement demande de l’aide et chacun doit faire quelque chose pour l’avenir. Alors que les entreprises mettent en place des stratégies et des outils pour limiter la consommation de plastique, en revanche il existe aussi des méthodes pour différencier ce matériau de la bonne manière. Saviez-vous, par exemple, que les bouteilles n’ont pas besoin d’être écrasées avant d’être jetées dans le contenant approprié ? Les experts expliquent pourquoi.
Collecte séparée : une habitude à ne pas manquer
La collecte sélective des déchets doit être considérée comme un outil précieux accessible à tous. Il est important que les enfants apprennent à le faire et que les adultes ne perdent pas cette opportunité.
Pollution et environnement voyagent main dans la main et cela entraîne un véritable malaise, pour les générations présentes et surtout pour les générations futures. Une séparation est effectuée afin d’éliminer tous types de matières irrécupérables mais aussi de donner une seconde vie à bien d’autres.
Depuis quelques années , l’Europe a adopté des techniques et des politiques qui visent un avenir sans plastique. Il existe de nombreuses campagnes de sensibilisation ainsi que les mesures mises en place et les sanctions. L’Union européenne a exigé que tous les plastiques soient recyclables avec un ajustement au plus tard en 2030.
Les experts à travers des enquêtes, des études et des estimations de toutes sortes ont réalisé que presque personne ne sait comment recycler la bouteille en plastique. Certes, aujourd’hui ils sont plus légers ou en tout cas il faut opter pour du verre mais il faut ne pas les écraser avant de les mettre à l’intérieur du contenant.
Bouteilles en plastique : pourquoi ne pas les écraser avant de les jeter ?
En plus de trouver des solutions alternatives pour utiliser moins de plastique, il faut apprendre à jeter la bouteille, toujours dans les contenants adaptés et correctement. À ce jour, comme prévu, la plupart des bouteilles sur le marché peuvent être recyclées et une fois arrivées au centre de collecte, elles sont broyées.
Immédiatement après, une machine spéciale les réduit en flocons pour être fondus puis transformés : les entreprises prennent ce nouveau matériau et l’utilisent pour créer de nombreux objets.
Le mot PET désigne une bouteille qui peut être recyclée et réutilisée, c’est pourquoi les consommateurs sont invités à la jeter dans le bon contenant et de la bonne manière : tout cela pour lui donner une seconde vie du secteur textile à celui du design jusqu’à la cuisine.
Quand on a une bouteille à jeter , il ne faut pas l’écraser de haut en bas. Les capteurs des machines modernes ne reconnaissent pas le matériau et cette bouteille ne peut pas être récupérée.
La bonne méthode est l’aplatissement par longueur. C’est non seulement moins d’encombrement dans le sac poubelle dédié au plastique, mais c’est aussi un moyen de faciliter son chemin de renaissance.