Brigitte Bardot : une amende de 20 000 euros ?

Par Lara Jean

Durée de lecture: 4 minutes

Brigitte Bardot collectionne-t-elle les condamnations ? L’ex-actrice vient en effet d’être condamnée à payer une amende de 20 000 euros pour injures publiques.

« Une population de dégénérée »

En 2019 ? Brigitte Bardot a traité les habitants de l’île la Réunion de « dégénérée » dans une lettre ouverte qu’elle a adressée au Préfet de la Réunio, Amaury de Saint-Quentin, des propos qui lui a valu une amende assez salée. La sentence du tribunal judiciaire de Saint-Denis vient de tomber. Brigitte Bardot est accusée d’injures publiques et doit payer une amende de 20 000 euros. Son attaché de presse est condamné à une amende de 40 000 euros pour complicité d’injures publiques.

La protection des animaux est un projet qui lui tient à cœur et elles ne mesurent jamais ses paroles à ce sujet. Elle est souvent au cœur des polémiques, car ce n’est pas la première fois qu’elle insulte les gens. Elle a en effet traité les chasseurs sous-hommes. Cette fois, elle s’adressait à la population réunionnaise tout entière, d’où la condamnation. Dans une lettre datée de mars 2019, l’actrice n’a pas hésité à faire part de son mécontentement face à la manière dont animaux sont traités dans le pays, plus particulièrement les chiens. Des soutiens locaux ont rapporté que les animaux subissaient des actes de barbarie.

« Gènes de sauvages »

Outrée face à cette situation, elle a surnommé la Réunion « l’île du diable » et a qualifié sa population de dégénérée, encore soumise aux coutumes ancestrales et aux traditions barbares. Elle a rajouté que la population de la Réunion a préservé « leurs gènes de sauvage ». Elle a honte d’une île où règne la sauvagerie. En réponse à la lettre de Brigitte Bardot, Annick Girardin, la ministre des Outre-Mers lui a également adressé une lettre ouverte. La ministre lui a indiqué que le racisme est un délit et une opinion.

Brigitte Bardot a regretté ses mots et a adressé des excuses auprès des Réunionnais, surtout à ceux qui ne maltraitent pas les animaux. Cependant, ce qui est fait est fait. Brigitte Bardot est souvent mêlée dans ce genre de scandale. En juin 2021, elle a écopé une amende de 5 000 euros pour incitation à la haine contre les chasseurs en 2011.

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire