Le basilic est une plante aromatique qu’on utilise souvent en cuisine. L’avoir à la maison à tout moment est un privilège. Pour la cultiver, vous n’avez pas besoin d’un vaste espace, mais il vous suffit d’avoir des petits vases ou potiers et le mettre quelque part dans votre cuisine ou sur votre terrasse. Bien sûr, il faut bien s’en occuper pour qu’il se pousse vite, mais comment ?
Pas de crainte, voici quelques étapes pour préparer un engrais naturel que vous pouvez préparer à la maison. Ces engrais peuvent être des engrais liquides, préparés à base de déchets de cuisine et aussi à partir de levure de bière, cendre et café.
Les engrais liquides
D’abord, il faut que vos engrais soient riches en Azote ; première étape pour avoir un engrais liquide est de faire bouillir de l’eau avec de variétés de légumes de toute couleur. Puis mettez l’eau de cette cuisson dans un vaporisateur.
Arrosez le sol du basilic avec cette eau au moins une fois par mois. Attention, ne mouillez pas trop le sol. Après vous pouvez utiliser également les débris de cuisson des légumes avec cette eau. Si vous souhaitez avoir un liquide plus crémeux, mélangez l’eau avec des marcs de café. Ce que vous devrez retenir c’est que cette eau des légumes est très riche en Azote, vous pouvez le mélanger avec d’autres ingrédients.
Les engrais à base des déchets de cuisine
La cuisine est le lieu où il y a le plus de déchets alimentaires, vous pouvez réutiliser ces déchets pour agrandir vos basilics. D’abord, utilisez les coquilles d’œufs comme engrais.
Prenez les coquilles et cassez-les en petits morceaux puis mélangez-les avec une terre molle.
Vous allez ensuite mettre cette couche de terre dans la vase de la plante. Vous pouvez aussi fabriquer un compost ; récupérez un récipient en plastique ou en bois et remplissez-les de terre molle.
Ajoutez des vers pour accélérer la décomposition et l’aération du sol, ensuite mettez dedans des pains durs, des fruits, et d’autres matières biologiques que vous voulez. Dans trois ou six mois, vous aurez un compost nutritif très riche en Azote.
Les engrais à partir de levure de bière, cendre et café
Ceci est un engrais en poudre. Premièrement, mélangez trois marcs de café, une poignée de cendre de bois et un sachet de levure de bière.
Après avoir bien mélangé ces ingrédients versez-les dans le sol de la plante de basilic. Attention, le bois que vous utiliserez pour procurer la cendre doit être un bois non traité c’est-à-dire sans pentures ni des adhésifs pour éviter que le sol se contamine.