Il est trop dangereux de mâcher puis d’avaler les chewing-gums. Cela peut entrainer différents effets indésirables notamment si vous avez la mauvaise habitude de le faire. D’ailleurs, mâcher du chewing-gum à jeun est également déconseillé. Ce sont surtout les enfants ainsi que les adultes qui gardent du chewing-gum dans leur bouche pendant plusieurs heures. Les dentistes et les médecins tirent la sonnette d’alarme : mâcher longuement puis avaler du chewing-gum est nocif pour la santé.
Effets indésirables des chewing-gums
Le chewing-gum est effectivement mauvais vu qu’il provoque la carie dentaire. Il est gorgé de sucre et très sucré comme les bonbons et les sucettes c’est pourquoi il figure parmi les aliments à éviter. Les chewing-gums sucrés peuvent provoquer l’apparition de caries dentaires gênantes : les sucres contenus sont transformés en acides par des bactéries, ce qui provoque l’érosion des dents. De plus, ils provoquent une hyperglycémie autrement dit l’augmentation de la glycémie. Le chewing-gum est manifestement mauvais vu qu’il provoque également une aérophagie. Mâcher continuellement du chewing-gum provoque une accumulation d’air dans l’estomac, ce qui risque de provoquer des crampes, des douleurs abdominales et une aérophagie.
Autres effets possibles du chewing-gum
Le chewing-gum est à éviter durant la grossesse/l’allaitement étant donné que celui-ci peut avoir des effets sur le fœtus et sur le bébé qui se nourrit de lait maternel. Par ailleurs, ils entraînent des gastrites et des ulcères. Ils augmentent en effet la formation de décrétions acides, aggravant la gastrite, les ulcères et le reflux gastro-oesophagien. Le chewing-gum peut causer des problèmes de muscles de la mâchoire et d’articulations temporo-mandibulaires notamment si vous avez l’habitude d’en manger.
Pourquoi ne pas avaler la gomme ?
Mâcher de la gomme n’est pas même chose que mâcher de la nourriture vu qu’aucun aliment ne pénètre dans l’estomac. Cela pourrait effectivement ralentir la digestion. Dans le cas où vous avaleriez le chewing-gum, les acides gastriques entrent en compétition avec sa consistance. Celui-ci a tendance à rester intact pour tenter de décomposer l’action digestive.