Qui ne veut pas de roses gratuites à vie ? Aujourd’hui nous voulons vous révéler un secret, une petite astuce utilisée dans les pépinières pour faire pousser ces merveilleuses fleurs au parfum intense et au charme éternel. Êtes-vous curieux de connaître la méthode secrète? Vous n’avez plus qu’à poursuivre votre lecture.
1 pomme de terre suffit pour faire pousser de belles roses
Quelle est la satisfaction d’avoir une belle roseraie parfumée avec des roses splendides et parfumées ? Ces magnifiques fleurs très appréciées peuvent aussi bien être cultivées dans le jardin qu’en pot et placées sur des balcons ou des terrasses. Une méthode très particulière dont vous n’avez certainement jamais entendu parler consiste à utiliser une pomme de terre pour faire pousser des roses.
À première vue, cela peut sembler un non-sens ou une technique étrange, mais en réalité, c’est la méthode secrète utilisée dans les pépinières. Une pomme de terre pour obtenir des roses gratuites à vie. Incroyable non ? Pour savoir comment fonctionne cette méthode, il vous suffit de passer directement au paragraphe suivant.
Que faut-il pour faire pousser des roses avec une pomme de terre ?
Évidemment, pour la culture de vos belles roses rouges et parfumées, 1 pomme de terre ne vous suffit pas, mais il faut aussi d’autres choses, à savoir :
- un crayon ou un ongle
- des cisailles
- une pomme de terre pour chaque coupe
- composé d’hormone d’enracinement
N’importe quel type de pomme de terre fera l’affaire, tant qu’elle est fraîche et non pourrie.
Comment faire pousser des roses avec une pomme de terre
Voici la procédure à suivre étape par étape pour obtenir des roses gratuites en utilisant une simple pomme de terre.
La première étape consiste à obtenir des boutures de 15 cm (maximum 20 cm). N’oubliez pas que la coupe doit être en diagonale et avant d’utiliser les cisailles vous devez les désinfecter.
La deuxième étape consiste à prélever les boutures fraîchement coupées et à les humidifier à l’aide du composé hormonal d’enracinement (attention : le côté de la coupe doit être humidifié). Si vous n’avez pas ce produit, vous pouvez alternativement utiliser du miel ou un peu de cannelle qui sont des substances qui accélèrent le processus de croissance.
La troisième étape consiste à prendre les pommes de terre et à y faire un trou à l’aide d’un crayon ou d’un clou. Le trou doit avoir une profondeur de 3 cm, même si cela dépend beaucoup de la taille du type de pommes de terre que vous décidez d’utiliser pour ce processus. À ce stade, insérez la coupe dans le trou que vous venez de faire.
La quatrième étape consiste à planter les pommes de terre en laissant la partie supérieure, c’est-à-dire celle où vous avez inséré la bouture. Choisissez de beaux pots et utilisez du terreau universel.
Pensez à placer le vase dans un endroit chaud et ensoleillé, où la température oscille entre 20 et 26°C.
Il faudra attendre quelques semaines avant de voir les premiers résultats. Vous devez laisser suffisamment de temps à la bouture pour développer des racines.
Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez utiliser un sac en plastique et le placer autour du pot pour retenir à la fois l’humidité et la chaleur. N’oubliez pas cependant de retirer le sac pour favoriser les échanges d’air.
La méthode de la pomme de terre ne réussit pas toujours. Pour augmenter vos chances de réussite, choisissez l’été pour planter vos rosiers.