En enterrant quatre figues dans un pot avec de la terre, vous obtiendrez de beaux plants de figues.
Le figuier, une plante ornementale qui produit des fruits délicieux, peut être planté et multiplié de différentes manières. Les figues sont des fruits très appréciés, parfumés et riches en substances bénéfiques. Ces arbres fruitiers doivent être cultivés en pot ou dans le jardin, mais toujours en plein soleil et à l’abri.
Pour savoir comment obtenir de beaux figuiers en enterrant 4 figues dans un pot, je vous propose de suivre très attentivement la procédure décrite ici.
Caractéristiques du figuier
Le figuier, de la famille des Moraceae, est une plante qui préfère la lumière directe, mais il est important d’éviter les températures élevées, il est donc préférable de le placer dans des endroits abrités. Il existe de nombreuses variétés de figues, les plus foncées étant celles qui sont cultivées pour être consommées fraîches ou pour faire des confitures.
La figue, symbole de vérité pour les bouddhistes, peut être consommée fraîche ou séchée. Il faut dire que les figues sont riches en minéraux, en vitamines et en fibres. En ce qui concerne les calories, il convient de préciser que les figues fraîches sont peu caloriques, tandis que les figues sèches sont plus caloriques.
Les fruits de la plante mûrissent vers les mois d’août et de septembre, mais il y a aussi des fruits tardifs en octobre. Lorsque les figues sont tendres au toucher, elles peuvent être consommées. Il convient de noter qu’il est préférable d’utiliser des gants pour les cueillir, afin de ne pas entrer en contact avec la sève blanche qu’elles produisent. Ces fruits sont riches en minéraux et ont un contenu énergétique élevé. Les fruits se conservent au réfrigérateur et peuvent être utilisés pour de nombreuses recettes.
Conseils pour la plantation et l’entretien des figues
Le figuier peut être planté très facilement, car c’est un arbre qui vit longtemps et qui donne des fruits plusieurs fois par an. C’est une plante rustique, largement répandue dans le bassin méditerranéen.
Si vous décidez de cultiver le figuier en pot, il est préférable d’utiliser des pots d’au moins 60 centimètres de large, avec des trous au fond pour un bon drainage, car il n’aime pas les sols humides. Pour qu’il pousse bien, il est important de le placer dans un endroit abrité du froid. Cette belle plante méditerranéenne résiste mal à la pluie, qui fait pourrir les fruits. Elle pousse bien à une température d’environ vingt-cinq à trente degrés, et n’est pas très résistante au froid.
Ces plantes ont besoin d’un climat chaud et ensoleillé et peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres. Le meilleur sol pour la culture des figues est un sol fertile, mais elles se plaisent également dans les sols arides. Elle peut être cultivée à partir de greffes ou de boutures, à prélever au printemps ou à l’automne.
Multiplier le figuier en enterrant quatre figues dans un pot
Pour multiplier un figuier, on peut commencer par placer quatre figues dans un pot rempli de terre. Il faut d’abord couper le sommet des quatre figues à l’aide d’un couteau de cuisine. Ensuite, les quatre figues doivent être placées dans de petits sillons créés au-dessus du terreau, à intervalles réguliers.
À ce stade, après avoir recouvert les figues de terre, il faut bien aplatir la terre et l’arroser avec de l’eau. Ensuite, le pot de terre contenant les figues enterrées doit être recouvert d’un récipient en plastique. Au bout de quelques semaines, les petits plants de figues pousseront.
Une fois que les jeunes plants de figues se sont développés, il faut les déraciner du pot, couper un peu les racines et les planter dans des pots individuels de manière à obtenir quatre beaux figuiers. En quelques semaines, le figuier prendra un aspect buissonnant.
Pour que les petits figuiers portent des fruits et se développent, il est important de placer les plantes dans un endroit ensoleillé mais abrité du balcon ou du jardin. En outre, le figuier doit être arrosé régulièrement et fertilisé uniquement pendant les six premiers mois de l’année.