Entretien de vos orchidées: Pourquoi il faut absolument nettoyer les feuilles de vos orchidées ?

Par Susan Connor

Durée de lecture: 4 minutes

Si vous tenez vraiment à bien conserver vos plantes d’orchidée le plus longtemps possible, vous devez impérativement bien laver leurs feuilles. La raison sera expliquée dans les prochaines lignes. Entre la poussière, les impuretés et diverses saletés qui viennent se déposer sur les orchidées, il est très important de bien laver régulièrement leurs feuilles. Le but ? Les redonner leur éclat d’origine pour mieux conserver durablement leur qualité et beauté ! Le point sera détaillé dans cet article.

Pourquoi il faut absolument nettoyer les feuilles de vos orchidées :

Il peut s’agir d’un phénomène naturel qui implique l’intervention des feuilles pour la photosynthèse. Cependant, lorsque ces dernières sont mal entretenues ou sales, le processus va être déstabilisé. D’où l’intérêt de ne pas négliger cette étape primordiale de l’entretien de vos orchidées.

Par contre, lorsque la plante manque de lumière, elle peut se faner au fil du temps. Pour mieux assurer leur croissance, il est donc très important de bien laver les feuilles des orchidées. Mais comment opérer ? Pour débuter, il va falloir tremper le chiffon avec de l’eau minérale. A ce propos, il est strictement déconseillé d’utiliser de l’eau de calcaire.

Par la suite, il convient mieux de frotter délicatement les feuilles des orchidées avec un chiffon préalablement humidifié. N’oubliez pas de bien laver les parties difficiles d’accès avec du Coton-Tige imbibé du même liquide. Notons que le produit utilisé peut être aussi remplacé par de la bière pour des résultats encore plus que satisfaisants ! A la clé, des feuilles bien propres et brillantes de douceur !

D’autres conseils supplémentaires

Il faut savoir que l’entretien des feuilles d’orchidées est plus important en cette période hivernale. Effectivement, lorsqu’il fait froid, la lumière est beaucoup moins conséquente qu’en été. Pour bien entretenir comme il faut les feuilles de la plante, il est plutôt recommandé d’utiliser un chiffon en microfibre. Enfin, vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc à la solution utilisée pour le nettoyage pour des résultats encore plus convaincants. C’est à votre tour de l’appliquer !

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire