FOURMIS DANS LA MAISON OU DANS LE JARDIN : VOICI COMMENT S’EN DÉBARRASSER SANS PRODUITS CHIMIQUES

Par Susan Connor

Durée de lecture: 8 minutes
FOURMIS DANS LA MAISON OU DANS LE JARDIN

Avec l’arrivée du printemps, qui d’entre nous n’a pas eu affaire à des colonies de fourmis chez lui ? Que ce soit à la maison ou dans le jardin, il n’est pas du tout facile de s’en débarrasser. Souvent, en effet, en désespoir de cause, nous utilisons les insecticides classiques qui ne font qu’empoisonner l’air de la maison ou abîmer les plantes à l’extérieur. Voyons comment s’en débarrasser sans se polluer et s’empoisonner !

Si vous aussi vous évitez d’en manger l’été quand vous avez envie de sucré car la moindre miette mettrait en branle des centaines, voire des milliers de fourmis, on vous dévoile un remède tout à fait naturel, pour recommencer à taquiner sans faire le cauchemar que quelque chose puisse tomber .

Voici comment résoudre le problème des fourmis dans votre maison

Le retour du printemps est synonyme de réveil, de changements, de grand ménage dans la maison. C’est la saison où nous laissons libre cours à notre imagination pour badigeonner extérieurs et intérieurs, donner de nouvelles couleurs à notre pièce préférée, commencer à tailler les plantes, etc.

Malheureusement, ce réveil ne nous concerne pas seulement, mais aussi toute une série de nuisibles qui ne sont pas assez agréables à vivre . En particulier, fourmis, mouches, moustiques et tiques se réveillent. Malheureusement, ceux qui ont la chance d’avoir une maison avec jardin savent bien ce que c’est que de lutter contre tout cela sans abîmer les fleurs et les plantes et sans avoir à tuer les insectes.

Depuis quelques années, pour diverses causes , le climat est en constante évolution : nous avons ainsi des températures chaudes qui durent jusqu’en octobre, l’hiver qui tarde à arriver. Il n’est plus possible d’établir quand il y aura une arrivée définitive du printemps bien-aimé : chaque année, il changera et arrivera à une période différente. Pour cette raison, il vaut mieux ne pas être pris au dépourvu et commencer à créer soigneusement de petits remèdes insecticides sans causer de dommages à l’écosystème.

Celui des fourmis est une véritable organisation d’équipe où tous les participants ont un seul objectif, celui de prendre le butin et de faire le plein. Si jamais nous les avons observées, soit par curiosité, soit pour voir de quelle anfractuosité elles provenaient , nous n’avons pu nous empêcher de remarquer que les fourmis se déplacent en formant une file unique précise : c’est qu’elles se déplacent en suivant le sillage olfactif .

En effet, lorsque l’une d’elles s’aperçoit qu’il y a une miette de quelque chose que nous avons grignotée par terre , elle se met à sortir de la fourmilière. Il arrive à destination et laisse l’odeur de son passage à tous les autres afin de tout mettre rapidement en sécurité avant qu’il ne finisse dans un aspirateur.

Ce que les fourmis détestent le plus

Sommes-nous prêts à dire adieu aux interminables files de fourmis ? Il est pratiquement inutile de saupoudrer les coins de la maison et du jardin avec de l’eau de Javel , de l’ammoniaque, de l’alcool ou d’autres substances chimiques. Malheureusement, tous ces produits sont particulièrement toxiques pour nous et pour nos plantes et nos chères fourmis ne provoquent aucune gêne.

Juste le temps de s’évaporer et de repartir en congés libres. Le meilleur remède contre les fourmis, et sans faire de mal, est la forte odeur d’épices. Ajoutez simplement quelques clous de girofle . Ceux qui n’en ont pas à la maison peuvent aussi opter pour la cannelle ou le piment : leur odeur est insupportable pour les fourmis donc elles resteront là où elles sont.

Cependant, il y a ceux qui n’aiment pas avoir des épices, surtout s’il y a des furbabies dans la maison, il leur est donc conseillé de préparer une solution d’eau et de vinaigre, de mettre le tout dans un vaporisateur et de l’utiliser directement dans leur tanière. Suivez simplement la fourmi ouvrière transportant des miettes et voyez où cela finit.

Malheureusement, cependant, il nous arrive souvent de les trouver directement sur le plan de travail de la cuisine . Ainsi, la forte odeur des épices susmentionnées peut en quelque sorte “polluer” nos plats.

Si l’on veut éviter tout cela, on place quelques tranches de citron dans les coins de l’évier ou de la plaque de cuisson : de cette façon, même s’il reste des résidus alimentaires , les fourmis seront désorientées par l’odeur d’agrumes et ne sortiront pas dans recherche de nourriture.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire