Le gâteau au lait et au chocolat est très facile à préparer. De plus, par rapport aux pâtisseries ou aux barres classiques, il a beaucoup moins de calories. Il est normal de se livrer à un morceau de gâteau de temps en temps, surtout si nous priorisons des options plus saines. L’important est de savoir limiter la consommation de sucre au quotidien et de privilégier les desserts les plus sains autant que possible..
C’est pourquoi le mieux est de manger des desserts maison où l’on vérifie la qualité et la dose des ingrédients. La recette du gâteau au lait et au chocolat est très légère et n’a pas besoin d’être cuite. Il est laissé à refroidir au réfrigérateur pendant au moins 6 heures et vous pouvez le servir avec ce que vous voulez!
La recette du gâteau au lait et au chocolat, simple et savoureuse
Temps de préparation: 10 minutes
Cuisson: 5 minutes
Réfrigérateur: 6 heures
Durée totale: 6 heures et 15 minutes
Portions: 8
Calories: 240
Gâteau au lait et au chocolat
ingrédients
100 g de biscuits complets
50 g de beurre fondu
500 ml de lait
250 gr de fromage à la crème Philadelphia
100 g de chocolat noir
40 g de stévia ( ou sucre )
extrait de vanille ou de rhum
5 feuilles de gélatine neutre (ou 13 g de poudre)
Préparation
Nous mettons les biscuits dans un mixeur et les émiettons bien. Si vous n’avez pas de mélangeur, vous pouvez les mettre dans un sac et les casser avec un rouleau à pâtisserie.
Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec une fourchette.
Nous distribuons les biscuits émiettés sur la base d’un moule à cake amovible.
Avec un verre ou une cuillère, nous répartissons la base émiettée sur toute la surface du moule afin qu’il n’y ait pas de trous libres. Surtout sur les bords. Ce sera la base de notre gâteau et doit être très compact. Nous mettons au réfrigérateur pendant que nous préparons la partie crémeuse du gâteau.
Dans une grande casserole, nous mettons le lait, le fromage à la crème, l’édulcorant et quelques gouttes d’extrait de vanille ou tout ce que vous préférez. Chauffer à feu doux en remuant souvent. L’idée est de mélanger tous les ingrédients, mais pas de les faire bouillir.
Une fois qu’ils se sont mélangés, ajoutez la gélatine neutre préalablement hydratée – si vous préférez, vous pouvez également utiliser la poudre – et mélangez bien jusqu’à ce qu’elle soit bien intégrée.
Nous ajoutons ce mélange sur la base des biscuits que nous avions préalablement préparés. Laisser reposer 10 minutes supplémentaires, puis remettre le tout au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
Enfin, nous décorons la surface du gâteau au lait et au chocolat avec ce que nous préférons. Chocolat noir fondu au bain-marie, avec mélange de fruits, baies, confiture légère…