Gâteau moelleux aux deux chocolats:
Croûte croquante et friable, douce et presque crémeuse à l’intérieur.
Voici les principales caractéristiques de ce délicieux gâteau moelleux aux deux chocolats.
Mais ce n’est pas tout! Ce gâteau est également particulier par le fait qu’il ne contient pas de levure et qu’il est cuit à froid.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Ingrédients
100 g de chocolat noir
100 g de chocolat au lait
100 g de beurre
4 œufs (moyens)
180 g de sucre
20 g de farine 00
1 pincée de crème de tartre (ou quelques gouttes de citron)
Instruments
1 bol ou casserole à mettre au bain-marie
2 bols
Fouet électrique
Tamis à mailles denses
Moule à gâteau d’un diamètre de 20 cm
Préparation du Gâteau moelleux aux deux chocolats
Brisez les deux chocolats et mettez-les dans un bol avec le beurre. Faites fondre le tout au micro-ondes ou au bain-marie. Si vous utilisez le micro-ondes, procédez à des intervalles de 25 secondes, en remuant entre les temps. Mettre à part.
Séparez les jaunes des blancs.
Ajoutez une pincée de crème de tartre (ou quelques gouttes de citron) aux blancs d’œufs et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
Ajouter le sucre aux jaunes d’oeufs et les travailler au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux
Combinez ensuite le mélange de beurre et de chocolat et mélangez soigneusement.
Ajouter la farine tamisée à travers un tamis à mailles serrées, puis incorporer progressivement les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes, en remuant avec de légers mouvements de bas en haut pour éviter de tout démonter.
Versez le mélange dans une casserole d’un diamètre de 20 cm préalablement graissée et farinée ou brossée avec l’agent de démoulage pour casseroles
À ce stade, mettez la casserole dans le four éteint et FROID, puis allumez-la et portez-la à une température de 180 ° et faites cuire le gâteau moelleux avec les deux chocolats pendant 55 minutes. Éteignez le four sans retirer le gâteau, insérez la poignée d’une cuillère en bois dans la porte et laissez refroidir le gâteau à l’intérieur.
Une fois chaud, retirez le gâteau moelleux des deux chocolats et transférez-le doucement dans un plat de service. Si vous le souhaitez, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace que je préfère ne pas mettre. Prendre plaisir! Paola