Au XVI° siècle, le scientifique encore inconnu Isaac Newton, qui se baladait dans la campagne (en gros, il glandait ferme au lieu de bosser), reçut par hasard une pomme sur la tête. Un autre que lui aurait râlé contre ce satané pommier, râlé contre son manque de chance légendaire (c’est sûr que c’était pas de bol, un seul pommier sur 10 hectares de champs, et une seule pomme qui tombe sur le seul physicien du patelin), râlé car il avait à présent une belle bosse sur le sommet du crâne, et pas l’ombre d’un glaçon salvateur ni un granule d’Arnica 9CH.
Mais Isaac, lui, mine de rien tranquillou, préféra en déduire les lois de la force gravitationnelle de la terre (et du reste de l’univers, d’ailleurs, tant qu’il y était, pourquoi voir petit). Comme quoi, on n’est pas tous égaux devant l’adversité.
Le savant en profita pour ramasser quelques autres pommes, qu’il ramena à la maison afin d’y paufiner sa physique et novatrice théorie.
Son épouse recevait justement ce jour-là au déjeûner la cousine Joséphine, et avait confié à son mari la mission d’acheter le dessert, mince Isaac t’aurais pû y penser quand même. Bon, file moi tes pommes, je vais bien pouvoir en faire quelque chose. Et arrête de glander, t’as des lois universelles à découvrir, je te rappelle.
Ces fameuses lois de la gravité, ainsi que la recette de ce gâteau aux pommes, sont parvenues jusqu’à nous. Pour les premières, je vous laisse vous débrouiller. Pour la seconde, c’est ici et maintenant.
Ingrédients : (moule à cake pour 8 personnes)
- 3 à 5 pommes selon leur taille (idéalement des Granny)
- 110 g de sucre (ou moins selon votre goût)
- 60 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 100 g de beurre fondu (1/2 sel ou doux selon votre goût !)
- 2 œufs
- 1 gousse de vanille
- 120 ml de lait (écrémé, demi-écrémé ou entier) tiède
Préparation :
- Fouetter les œufs et 50 grammes de sucre pendant 2 à 3 minutes.
- Ajouter progressivement le reste du sucre tout en continuant de fouetter. La pâte doit être mousseuse et couler comme un ruban le long de la maryse :
- Ajouter les graines de vanille :
- Ajouter le beurre et mélanger :
- Préchauffer le four 180° chaleur tournante.
- Peler les pommes, les évider et les couper en tranches minces (vous pouvez utiliser une mandoline, c’est plus rapide, sinon un bon couteau bien aiguisé). Les arroser de quelques gouttes de jus de citron au fur et à mesure de la découpe, pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
- Tamiser ensemble la levure et la farine.
- Ajouter la farine et le lait alternativement dans la pâte (1/3 de la farine, la moitié du lait, 1/3 de farine, le reste du lait et enfin le reste de la farine).
- Incorporer délicatement les tranches de pomme. Mettre le tout dans un moule à cake bien beurré (25 cm X 10 cm) et lisser à la maryse.
- Enfourner pour environ 1 heure. Surveiller : si la surface du gâteau brunit trop rapidement, la recouvrir de papier aluminium.
- Attendre au moins 30 minutes avant de démouler (le fond du moule doit être tiède).
- Les gros gourmands pourront recouvrir le gâteau d’amandes caramélisées . . .