Petit clin d’oeil à nos vacances passées dans les Landes cet été, nous avons profité des coquillages et des spécialités locales, et entre autre nous y avons dégusté de delicieux pastis landais ou pastis bourrit. Toujours très gourmande quand il s’agit de brioche, j’ai particulièrement apprécié celle-ci. Le pastis est une brioche parfumée au rhum, à la vanille et à la fleur d’oranger. « Pastis » signifie « gâteau » en occitan et pastis bourrit « gâteau à pâte levée ». A l’origine donc pas du tout du célèbre pastis anisé dans cette brioche, même si dans certaines recettes on peut y trouver de l’anis pour parfumer, c’est une affaire de goût. Certaines recettes proposent aussi l’ajout de zeste de citron, ce que j’ai rajouté à la recette trouvée dans un magazine « Cuisine et Vins de France » N150. Très satisfaite du résultat, une mie serrée et extra moelleuse à la fois, une brioche parfumée… J’ai bien retrouvé le goût et la texture! Voici la recette.
Préparation: 25 minutes Repos: 3 h + 1 h Cuisson: 25 minutes
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 15 g de levure de boulanger
- 80 g de beurre ramolli + un peu pour le moule
- 5 cl de lait
- 1 pincé de sel
- 1 c. à soupe de rhum
- 2 c. à soupe de fleur d’oranger
- quelques gouttes d’arôme de vanille
- le zeste d’un citron bio
- du sucre en grain
Préparation:
- Emiettez la levure dans le lait tiède. Dans un robot mélangez à petite vitesse la farine, les oeufs, la levure délayée, le sucre et le sel. Au bout de 5 minutes passez à la vitesse supérieure et battez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Si besoin rajoutez une cuillère ou deux de farine, mais la pâte doit rester assez souple.
- Ajoutez alors le beurre ramolli, pétrissez encore une dizaine de minutes. Puis ajoutez le rhum, la vanille, la fleur d’oranger et le zeste de citron. Battez la pâte à nouveau puis couvrez d’un torchon et laissez lever la pâte pendant 3 heures à température ambiante.
- Beurrez largement un moule à flan ou à charlotte, attention de le choisir un peu haut car la brioche va monter.
- Deposez la pâte dans le moule, et laissez gonfler à nouveau au moins 1 heure.
- Préchauffez le four th.160° C. parsemez le sucre en grain sur le dessus de la brioche et enfournez pour 25 minutes. Démoulez et laissez refroidir.
- A déguster au petit déjeuner ou à tout moment de la journée! Cette brioche se conserve très bien et sera encore très bonne le lendemain…à moins qu’elle ne disparaisse avant!!!!!!!