L’IRRÉSISTIBLE GÂTEAU AUX POMMES!

Par Susan Connor

Durée de lecture: 5 minutes

Je pense vous avoir déjà convaincu de mes talents en matière de cuisine africaine, mais pour ce post, je vous introduis à ma pâtisserie. J’ai un faible pour les gâteaux mais celui-ci est absolument mon préféré! D’ailleurs, l’exercice de dégustation exige de moi une profonde discipline! Ce gâteau aux pommes, moelleux et fondant en bouche a un succès fou. J’en ai fait pour des amis voisins et pour de la famille. La réaction de ma petite nièce a été de loin, la plus épatante!

Les enfants sont les critiques les plus sincères qu’ils soient. S’ils n’aiment pas, ils n’ont aucun filtre. Ce n’est pas parce que c’est sucré qu’ils aiment forcément. Ma petite nièce de deux ans et demi doit être la seule Bénino-Canadienne qui peut manger de la pâte (surtout du Télibo) 7 jours sur 7 et qui en demande même au petit-déjeuner. On en vient des fois à censurer le mot “pâte” lorsqu’elle est dans les parages pour éviter des crises de larmes! D’ailleurs, c’est après une bonne pâte que je lui ai servi pour la première fois une tranche de ce gâteau! Les pas de danse qui ont suivi m’ont convaincue de son contentement.
La recette est super facile. Je suis partie d’une recette de quatre-quart et avec une ou deux modifications, j’en suis arrivée à mon dessert favori: Ce fameux gâteau aux pommes!

INGREDIENTS

150 g farine tamisée
150 g de beurre demi-sel
80 g de sucre
2 c. à soupe de pâte d’amandes (facultatif)
3 oeufs
2-3 pommes
1 sachet de sucre vanillé
2 cuill. à soupe de lait
Le zeste d’un citron râpé
1/2 cuill. à café de levure chimique.

Préparation

Préchauffez votre four à 180 degrés C.
Tamisez la farine et la moitié d’une cuill. à café de levure dans un saladier
Battez le sucre, le beurre ramolli, les oeufs et le lait. Rajoutez votre farine et la pâte d’amandes si vous choisissez d’en mettre. Une fois la pâte obtenue, incorporez délicatement vos pommes pelées, coupées en dés et le zeste râpé d’un demi citron.
Beurrez votre moule, renversez la pâte et saupoudrez le tout de sucre vanillé. Enfournez pour 50 minutes. Piquez le centre de votre gâteau pour vous assurer qu’il est bien cuit. Perso, je laisse le gâteau dorer 10 minutes supplémentaires. Vous pouvez voir qu’il est parfait et ne brûle pas.
Laissez votre gâteau refroidir complètement avant de déguster.
Je le préfère froid mais on m’assure qu’il est aussi très bon chaud.

*Pour qu’il soit moins calorique, il est possible de mettre un peu moins de beurre 120 g.

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire