Machine à laver, avec cette astuce vous réduisez la consommation et vous lavez mieux : facture divisée par deux

Par Susan Connor

Durée de lecture: 9 minutes
Machine à laver réduisez la consommation

Si vous utilisez cette astuce lorsque vous lavez votre linge dans la machine à laver, vous pourrez économiser sur la consommation d’électricité.

L’amélioration de la qualité du linge ne se limite pas à l’achat d’une bonne machine à laver. La machine joue certes un rôle important, mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte.

En fait, vous pouvez améliorer les performances de votre machine en utilisant des remèdes naturels qui ne coûtent rien ou presque.

À l’approche de l’été et de l’augmentation inévitable de la quantité de linge, il est important de connaître quelques remèdes rapides et efficaces. Alors, explorons ensemble et prenons note des remèdes suivants.

Est-il vrai que l’eau de Javel peut raviver la couleur blanche des vêtements usés par le temps ?

Contrairement à la croyance populaire, l’eau de Javel n’est pas une solution efficace pour redonner aux tissus blancs jaunis leur teinte blanche d’origine. En fait, l’eau de Javel est un facteur qui contribue à cette décoloration.

Les tissus blancs ne sont pas naturellement blancs, mais plutôt teints, et l’eau de Javel élimine cette teinture, révélant ainsi la véritable couleur du tissu. Pour les tissus en coton en particulier, cette véritable couleur est l’écru.

On croit souvent que les collants et les bas doivent être lavés à la main, mais c’est un mythe. Il suffit de les mettre dans un sac en filet et de les laver avec des vêtements de la même couleur (blanc, noir, froid, chaud).

Ensuite, suspendez-les pour les faire sécher. Un autre mythe veut que les chemises habillées doivent toujours être repassées.

Cependant, la décision revient en fin de compte à chaque individu. Certaines personnes ne voient pas d’inconvénient à ce que leur chemise soit légèrement froissée, tandis que d’autres préfèrent la repasser pour des occasions spéciales telles que les mariages ou les entretiens d’embauche.

D’autres encore refusent de quitter la maison sans une chemise repassée. Heureusement, des chemises ne nécessitant aucun repassage sont disponibles dans toutes les gammes de prix.

Ces chemises sont superbes dès la sortie du sèche-linge, et l’idée du repassage n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Machine à laver, réduire la consommation grâce à cette astuce

Revenons à nous. Il convient de noter que les remèdes suivants sont naturels et que nous déclinons toute responsabilité quant à leurs effets sur la machine à laver.

Il est important de noter que les modèles les plus récents sont particulièrement sensibles. Une astuce de grand-mère très répandue consiste à saupoudrer une petite quantité de gros sel dans le panier de la machine à laver.

Le sel agit comme un adoucisseur, imprégnant les vêtements d’un arôme agréable, et il est exceptionnellement efficace pour les chaussures, en particulier les baskets.

Le sel est également un détachant efficace, en particulier pour les taches tenaces sur les pantalons en toile résistants, comme les jeans en denim.

Le vinaigre est un remède populaire pour prévenir la perte de couleur des tissus. Les remèdes traditionnels suggèrent de verser 100 ml de vinaigre dans la cuve de la machine à laver au lieu d’utiliser de la lessive, bien qu’il soit conseillé d’aborder ces affirmations avec scepticisme.

Le vinaigre blanc est également efficace pour éliminer les taches de maquillage.

Une alternative fascinante consiste à combiner 60 ml de jus de citron avec 150 ml de vinaigre pour obtenir un agent de blanchiment efficace sans avoir recours à des détergents synthétiques ou à d’autres astuces.

Bien que certains prétendent que le vinaigre peut être utilisé pour nettoyer les machines à laver, cette affirmation n’a pas de validité scientifique.

La méthode proposée consiste à verser 200 ml de vinaigre dans la cuve et à effectuer un cycle de lavage sans linge.

Toutefois, s’il s’agit de taches d’eau dure, il est conseillé d’utiliser des produits spécialisés que l’on trouve dans le commerce.

Le citron et le poivre noir, deux excellents remèdes

Le jus de citron peut également être utilisé dans le processus de lavage. Généralement, placé dans une sangle spéciale ou un sac en tissu et ajouté au tambour de la machine à laver, le zeste de citron peut éclaircir et parfumer le linge.

Le citron est également efficace pour empêcher les vêtements de prendre une teinte jaune terne.

Les personnes âgées connaissent l’efficacité du citron pour nettoyer les cols et les poignets. En frottant le citron directement sur les zones sales, on obtient d’excellents résultats.

Ensuite, il faut laisser tremper le vêtement dans l’eau pendant une heure pour que la saleté se dépose au fond avant de le laver dans un cycle simple sans utiliser de détergent.

Pour raviver les couleurs et éviter la perte d’éclat, le poivre noir peut s’avérer une solution utile.

Une cuillerée de poivre noir dans le tambour de la machine à laver peut aider à déloger la saleté ou les résidus de savon sans endommager les vêtements eux-mêmes.

Il est important de noter qu’il s’agit d’un remède à l’ancienne, qui n’est pas étayé scientifiquement, et qu’il convient davantage aux personnes aventureuses et prêtes à essayer des méthodes non conventionnelles.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire